Social: La STT suspend sa grève pour la journée de mercredi, pour « donner la chance aux négociations »

La Synergie des travailleurs du Togo (STT) a décidé ce mardi de suspendre sa grève pour la journée de mercredi, pour « donner la chance aux négociations » qui reprennent avec le gouvernement. Telle est la décision prise par l’Assemblée générale tenue mardi après-midi au Centre Communautaire de Tokoin, a constaté l’Agence Savoir News.

Les responsables de la Synergie et la délégation du gouvernement se retrouveront à nouveau mercredi pour poursuivre les discussions suspendues lundi soir.

« Nous suspendons la grève pour 24 heures pour donner la chance aux négociations », a déclaré Gilbert Tsolenyanou, porte-parole de la STT.

La STT a déclenché ce mardi, une grève de 72 heures pour dénoncer la lenteur dans les discussions avec le gouvernement et exiger le paiement de la prime forfaitaire à tous les fonctionnaires. Pour le gouvernement, ces primes sont réservées uniquement aux agents qui émargent au budget de l’Etat. Les épreuves du BAC 1 qui ont démarré ce mardi, se sont bien déroulées, en dépit de ce mouvement de grève.

« Le gouvernement a pris le peuple togolais à témoin. Nous-mêmes, nous prenons le peuple à témoin. Et demain (mercredi), tout le peuple saura qui, de la Synergie ou du gouvernement, dit la vérité et veut aller rapidement aux solutions concrètes », a indiqué Dr.Tsolenyanou (Photo).

« Jeudi matin à 8H, une Assemblée générale extraordinaire se tiendra au Centre Communautaire de Tokoin pour annoncer aux travailleurs, les conclusions.des assises de mercredi. Accord ou pas accord, cette Assemblée générale aura lieu. Mais, il ne faut pas que les gens soient surpris qu’en absence d’accord, nous arrivions à un évènement d’envergure nationale: +la marche nationale pour la libération des travailleurs togolais+ », a averti le porte-parole de la STT.

Rappelons que la STT est fortement implantée dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Toutes les grèves lancées par la Synergie ont toujours paralysé ces deux secteurs. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H