Lutte contre la cécité en milieu scolaire: Une campagne de dépistage des vices de réfraction en milieu scolaire, lancée ce mardi à Lomé

Une campagne de dépistage et de prise en charge des vices de réfraction en milieu scolaire dans les six régions sanitaires du pays, a été lancée ce mardi à Lomé, rencontre présidée par Bouwassi Kedessa Datcha, représentant du ministre de la santé, a constaté l’Agence Savoir News.

Des représentants des partenaires techniques et financiers, d’organisations du secteur optique du public et du privé, ainsi que des élèves ont assisté à cette cérémonie au Lycée Tokoin.

Cette campagne de dépistage gratuit prévue pour prendre fin de 27 mai prochain, a pour but d’éliminer les causes de la cécité évitables et surtout les déficiences visuelles dues aux erreurs de réfraction non corrigées chez les élèves. Elle vise à dépister et à sensibiliser 1.000 élèves et enseignants de chaque région sanitaire sur les erreurs réfractives.

Selon Bouwassi Kedessa Datcha, les vices de réfraction sont une cause importante de cécité et représentent la principale cause des déficiences visuelle: » cette campagne va permettre aux ophtalmologues de traiter les cas de cécité dans les milieux scolaires du Togo ».

« Le Togo ne dispose à ce jour que 08 ophtalmologistes et de 67 techniciens supérieurs d’ophtalmologie dans le secteur public. En termes de ratio, on peut estimer à un ophtalmologue pour 750.000 habitants et un technicien supérieur d’ophtalmologie pour 95.000 habitants. Ce qui est largement inférieur aux normes de l’OMS. Le secteur public ne possède pas d’optométristes, d’opticiens et d’orthoptistes. Le secteur privé regorge de 11 ophtalmologues et de 10 techniciens supérieurs d’ophtalmologie qui exercent en majorité dans la région sanitaire de Lomé. C’est pourquoi cette campagne est une opportunité pour que les différents cas de cécité au Togo soient traités », a-t-il souligné.

Pour ce dernier, les anomalies réfractives sont les anomalies de la vision qui se manifestent par une vision floue chez les personnes affectées. Il a convié les parents à amener ou à sensibiliser leurs enfants pour se faire examiner dans les sites proches, afin de lutter efficacement contre la cécité au Togo.

« Au Togo, la prévalence réelle des erreurs réfractives n’est pas connue, mais selon une enquête réalisée dans la région centrale, la prévalence des vices de réfraction pour une acuité visuelle est inférieure ou égale à 0.7 sur l’échelle décimale au meilleur œil de 3%. Par conséquent, nous demandons à tous les parents d’élèves d’envoyer les enfants qui n’arrivent pas à bien voir ou à bien écrire dans les sites choisis pour la circonstance », a précisé Bouwassi Kedessa Datcha.

Pou rappel, la mission de sensibilisation, de dépistage des erreurs réfractives s’appuiera sur les directeurs régionaux de santé et les organisations locales. Au total 6.000 élèves du Togo seront sensibilisés sur les vices de réfraction et les cas d’erreurs réfractives dépistés et traités. Les autres cas d’affections oculaires seront traités médicalement ou référés vers les centres ophtalmologie les plus proches pour une prise en charge. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H