Début ce mardi à Lomé, des trois jours de manifestations du CST et de la Coalition « Arc-en-ciel » pour protester contre le décès de M.Yakanou

Les trois jours de « marches silencieuses » annoncées par le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel » pour protester contre le décès d’Etienne Yakanou ont effectivement démarré ce mardi, a constaté l’Agence Savoir News.

Président de la Sous-section Ave-Maria de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, parti présidé par Jean Pierre Fabre) et Conseiller au Bureau Fédéral du Golfe Sud-Ouest, M.Yakanou en détention préventive depuis janvier dans l’affaire des incendies qui ont ravagé le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé, est décédé le 10 mai. La mort de ce dernier a suscité une vive polémique. Selon le Procureur de la république Essolissam Poyodi, ce membre de l’ANC est décédé d’un « arrêt cardiaque », suite à une crise de paludisme après un « traitement approprié » que le personnel soignant lui a administré « en prescrivant notamment de la quinine et du sérum en présence constante de son épouse qui était à son chevet ».

Ces explications sont balayées du revers de la main par le CST et la Coalition qui dénoncent une « violation du droit à recevoir des soins médicaux » et la « non assistance à personne en danger ayant entraîné la mort ».

A l’appel de ces deux regroupements, les manifestants dont des femmes vêtus du rouge et du noir, ont sillonné plusieurs artères de Lomé, avant de se regrouper sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé. Plusieurs responsables du CST et de la Coalition dont Me Zeus Ajavon, Me Dodji Apévon et Agbéyomé Kodjo ont participé à cette manifestation.

« Cette marche vise à protester contre le décès de M.Yakanou. Il faut que les auteurs soient identifiés et punis. Nous exigeons également la libération de tous ceux qui sont encore en détention dans cette affaire », a déclaré Me Zeus Ajavon, le coordonnateur du CST.

Par ailleurs, les manifestants exigent également un dialogue « franc et sincère » avant la tenue des prochaines élections législatives, prévues pour la première semaine du mois de juillet.

« Les élections ne peuvent pas être organisées en juillet dans ce climat délétère. Une élection transparente ne peut être organisée qu’à la suite d’un dialogue crédible », a souligné Me Ajavon.

Le CST et le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) ont déjà organisé une marche samedi dernier pour protester contre le décès de M.Yakanou.

Rappelons que le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagés dans des incendies en janvier dernier. Pas de mort, mais les dégâts sont énormes : près de 6 milliards de F.CFA de pertes pour environ 3.106 commerçants et commerçantes.

Le gouvernement avait qualifié « d’actes criminels » ces incendies et ouvert une enquête. Au total 35 personnes pour la plupart des militants de l’opposition ont été inculpées dont 23 encore en détention préventive. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H