Décès d’Etienne Kodjo Yakanou: L’ANC dénonce un « crime » et « rend la gendarmerie nationale responsable »

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, parti de l’opposition de Jean Pierre Fabre) a qualifié samedi soir, de « crime » le décès d’Etienne Kodjo Yakanou et a rendu « la gendarmerie nationale responsable ».

Membre de l’ANC, Etienne Yakanou, est le président de la Sous-section Ave-Maria et Conseiller au Bureau Fédéral du Golfe Sud-Ouest

M.Yakanou, l’une des 24 personnes en détention préventive dans l’affaire des incendies qui ont ravagé courant janvier, le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé, est décédé vendredi soir. Selon le Procureur de la république Poyodi Essolissam dans un communiqué rendu public, M.Yakanou est mort d’un « arrêt cardiaque », suite à une crise de paludisme après un malaise.

« Dans la journée du vendredi 10 mai aux environs de 14H, le sieur Etienne Yakanou en détention provisoire dans l’affaire des incendies des marchés et autres biens publics et privés perpétrés courant janvier 2013 a été admis au Centre médical des armées du Camp de la gendarmerie nationale, suite à un malaise. Dès son arrivée audit centre, la prise en charge a été immédiate et le personnel soignant ayant diagnostiqué une crise de paludisme, lui a administré le traitement approprié en prescrivant notamment de la quinine et du sérum en présence constante de son épouse qui était à son chevet », avait expliqué le communiqué du Procureur lu sur les médias d’Etat..

« Malheureusement, aux environs de 19H30, son état de santé s’est subitement aggravé entraînant son évacuation d’urgence au CHU Sylvanus Olympio où son décès est survenu avant sa prise en charge. La veille, son infirmier traitant après l’avoir examiné, avait commencé un traitement antipaludéen. Le certificat de causes de décès établi par le médecin traitant, fait état d’une mort survenue par arrêt cardiaque », avait souligné le texte.

L’ANC dans un communiqué transmis à l’Agence Savoir News, « rend la gendarmerie nationale responsable de ce crime, pour avoir infligé à Yakanou Etienne, des traitements inhumains et dégradants lors de son arrestation et au cours de sa détention et pour l’avoir privé des soins urgents dont il avait besoin au moment où son état de santé était désespéré ».

« L’ANC demeure d’autant plus préoccupée par cet assassinat, que la vie de toutes les autres personnes arbitrairement arrêtées et abusivement détenues dans l’affaire des incendies ne tient qu’à un fil. En effet, au moins trois d’entre elles viennent d’être admises aux soins intensifs dans les urgences des hôpitaux et cliniques de Lomé », poursuit le communiqué signé du vice-président de l’ANC Patrick Lawson-Banku (En Photo).

Le parti de M.Fabre « exige que les auteurs de cet acte odieux soient personnellement identifiés et traduits devant les tribunaux » et « réitère la libération immédiate de toutes les personnes encore détenues dans le cadre de cette affaire, ainsi que l’annulation des inculpations fantaisistes des dirigeants du Collectif +Sauvons le Togo+ (CST) ».

L’ANC « salue avec émotion, la mémoire d’un valeureux militant de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’homme » et présente « ses sincères condoléances à l’épouse, aux enfants et à la famille de Yakanou Etienne (…) ». FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H