L’ESA et le cabinet AEC certifiés ISO 9001: Version 2008. La cérémonie de remise de la certification a eu lieu vendredi soir à Lomé

L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) et le Cabinet d’audit expertise comptable (AEC) ont reçu vendredi soir à Lomé, la certification ISO 9001: Version 2008, lors d’une cérémonie dans un grand hôtel de Lomé en présence du ministre de l’industrie, de la zone franche et des Innovations Technologiques, François Galley, a constaté l’Agence Savoir News.

Professeur Noukpo Gnonlonfoun, représentant de l’organisme certificateur, la société « INTERTEK France » et Koffi Agbétowo, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur ont assisté à cette cérémonie. C’est la première fois qu’une Université privée du Togo et un Cabinet reçoivent cette certification.

ISO 9001: Version 2008 est une référence internationale en matière de management de la qualité. La certification ISO 9001 permet en interne de mesurer la performance et le progrès, de réduire les coûts liés à la non qualité et d’impliquer les équipes autour d’un projet commun.

L’ESA et le cabinet AEC se sont lancés dans la démarche système de management de la qualité ISO 9001; version 2008 depuis mars 2012. Ces deux structures ont été certifiées, suite à un audit de qualité effectué par le représentant de la société « INTERTEK France »

ESA est une Université privée d’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Elle a ouvert ses portes à Lomé le 4 Septembre 2010, alors que l’AEC est un cabinet d’audit expertise comptable créé en 1995.

Dr Charles Birregah, le Directeur de cette Ecole et de ce Cabinet, a remercié le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et le gouvernement pour avoir instauré la démarché qualité.

« Je suis très satisfait d’avoir reçu le certificat ISO 9001: Version 2008. A travers ce certificat, le monde entier saura qu’il y a un cabinet de qualité au Togo et une Ecole qui fournit des diplômes de qualité. Ce n’est pas une fin en soi. Nous allons continuer à nous battre pour que la qualité soit toujours au rendez-vous », a-t-il souligné.

Koffi Agbétowo, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur a, pour sa part félicité Dr Charles Birregah pour son engagement à s’investir dans une démarche pour la recherche de l’excellence et de la qualité.

« Cette cérémonie est l’entame d’une carrière professionnelle teintée de qualité à travers les différentes prestations qu’offrent ESA et AEC. J’exhorte les autres sociétés à suivre l’exemple de ces deux structures pour une émergence totale de notre pays dans la production de biens et services de qualité », a de son côté souligné le ministre de l’industrie, de la zone franche et des Innovations Technologiques, François Galley. FIN

En Photo: Dr Charles Birregah (au milieu) avec les deux certificats

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H