Le CNOT offre plus de 300 ballons et des maillots à une vingtaine d’écoles primaires

Le Comité National Olympique Togolais (CNOT) a offert vendredi à une vingtaine d’écoles primaires de Lomé et de l’intérieur du pays, plus de 300 ballons à éponge de volleyball, des ballons de handball, ainsi que des maillots, a constaté l’Agence Savoir News.

La cérémonie s’est déroulée à l’Ecole primaire publique d’Agoè marché en présence du représentant du ministre des Sports et des Loisirs et ceux des inspecteurs de la jeunesse et sports de la région maritime. Plusieurs enseignants et élèves étaient aussi présents.

D’une valeur de 900.000 F.CFA, ce don est une initiative du Projet d’Education des valeurs olympiques (PEVO), en partenariat avec l’Ong « Milé Novissi. Ce geste vise à instaurer une tradition sportive basée sur l’enseignement des valeurs olympiques dans les écoles.

Ainsi chaque école a reçu 15 ballons à éponge de volleyball, deux ballons de handball et un jeu de maillots.

Selon Kélani Bayor, le représentant du président du CNOT, la pratique du sport à la base, c’est aussi l’éducation et la culture des valeurs de tolérance et du fair-play.

« L’enthousiasme des enfants me va doit au cœur. Ceux qui pratiquent le sport sont des personnes de non violence et de tolérance. Notre souhait est que les enfants aussi puissent cultiver ses valeurs-là par l’éducation sportive », a-t-il indiqué.

Mme Kassandja Abiba, la directrice de l’EPP Agoè marché a remercié les donateurs pour ce geste, car « les enfants ont souvent envie de pratiquer du sport, mais par manque de matériel adéquat, ils font autre chose ».

« La pratique du sport rend aussi intelligent. Ce don va encourager encore les élèves à mieux travailler. Le sport et l’éducation sont indissociables et je ne peux remercier une fois encore les donateurs », a-t-elle ajouté.

Selon le directeur de l’ANO, Charles Panou, le succès sans cesse grandissant du sport auprès du public et les fonctions multiples qui en découlent ont fait un véritable phénomène social auquel il convient d’accorder une attention particulière: « le sport se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels ».

« Nous avons fait ce don aux enfants, afin qu’ils développent des valeurs sportives: la tolérance, la non violence et la pardon. Le sport à la base est très important, car après quelques années, on peut dénicher des talents et c’est notre souhait. Il est donc important de promouvoir la pratique sportive dans les écoles en transmettant aux enseignants, le savoir-faire nécessaire », a-t-il souligné.

Pour rappel, le projet PEVO a démarré dans les écoles primaires de la banlieue de Lomé en février 2011. A travers ce projet, les enseignants des classes de CMI et CM2 ont été initiés, afin d’enseigner le volleyball pendant les heures d’éducation physiques et sportives à leurs élèves en insistant sur le respect des valeurs olympiques du manuel du PEVO. FIN

En Photo: Kélani Bayor remettant le lot de matériel sportif à Mme Kassandja Abiba

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H