Assemblée générale de la STT: La Synergie pour une « trêve » de 48 heures, afin de donner la chance à un « groupe de contact » de mener les démarches pour des négociations

Des agents de l’Etat réunis ce lundi en Assemblée générale convoquée par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) ont décidé d’accorder deux jours (mardi et mercredi) au gouvernement, afin de permettre à un « groupe de contact » de mener les démarches avec le gouvernement pour l’ouverture des négociations.

Ces fonctionnaires ont pris très tôt d’assaut lundi la cour du Centre Communautaire de Tokoin. Les principaux responsables de la STT dont Mme Oloukounlé Lawson-Nadou, Dr Atchi Walla et Gilbert Tsolenyanou étaient tous présents. Les lieux étaient bien sécurisés par des agents des forces de sécurité. La grande Cour du Centre Communautaire de Tokoin était trop exigüe pour contenir ces agents de l’Etat venus écouter leurs responsables. Ceux qui n’ont pas pu obtenir de place, se sont massés à l’entrée du Centre.

Principale décision prise par cette Assemblée générale: le service reprend mardi. Ces travailleurs se retrouveront jeudi à 15H pour une Assemblée générale.

« Nous donnons ainsi 48 heures à certaines offres aimables qui se sont présentées à nous (des médiateurs) qui ont voulu entrer en contact avec le gouvernement pour nous permettre d’aller en négociation », a déclaré à l’Agence Savoir News Mme Oloukounlé Lawson-Nadou, coordonnatrice générale de la STT.

S’agissant de la situation qui prévaut dans les écoles, elle a répondu: »C’est dommage que nos chers enfants se soient livrés ainsi à eux-mêmes, c’est vraiment regrettable, mais nous l’apprécions à sa juste valeur et nous les remercions d’avoir réclamé leurs professeurs ».

« Pourquoi les gens disent qu’ils sont manipulés par des enseignants ? Les enseignants ont simplement dit qu’ils ne peuvent pas revenir sur des cours qui ne leur seront pas payés. Nous demandons à tous les parents d’élèves de se calmer. Nous allons tout faire pour que les négociations aboutissent et que cette situation s’arrête », a souligné la coordonnatrice générale de la STT.

Des milliers d’élèves ont manifesté jeudi et vendredi dernier à Lomé pour réclamer leurs professeurs. Ce lundi, ils ont aussi défilé dans les rues de Lomé et de certaines villes du pays. A Dapaong où les manifestations ont été violentes, un élève de 12 ans en classe de 6ème, a été tué par balle. Le commissariat et la Marie de la localité également saccagé.

A Barkouassi – dans la préfecture de l’Oti – le ministre de l’eau, de l’assainissement et de l’hydraulique villageoise, Bissoune Nabagou a été agressé et blessé au front

La STT exigent des discussions directes avec le gouvernement en huit points dont l’augmentation de 100% des salaires des agents de l’Etat. L’administration publique compte au moins 50.400 agents, selon les récentes statistiques.

Outre les 72 heures de grève la semaine dernière, la Synergie avait déjà paralysé les secteurs de la santé et de l’éducation les 4 et 5 avril. FIN

En Photo: Des agents de l’Etat ce lundi en Assemblée générale

Junior AUREL / Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H