Recensement électoral: Des Opérateurs de saisie mécontents, descendent dans les rues à Atakpamé, la CENI fixe les montants des indemnités

Des opérateurs de saisie (OPS) retenus dans le cadre du prochain recensement électoral en vue des législatives et locales, à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) sont mécontents. Ils sont descendus dans les rues ce mercredi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Ces OPS ont commencé leurs manifestations mardi. Déployés dans la ville depuis le 9 mars, ces OPS réclament le paiement des jours de recyclages et l’augmentation des primes.

« Depuis que nous sommes arrivés, personne ne nous dit rien. Il y a certains qui ont pris de chambres dans des hôtels », a indiqué à l’Agence Savoir News l’un des manifestants.

Face à cette situation, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public mercredi soir, un communiqué fixant les indemnités des OPS et des agents techniques, qui se présentent comme suit par jour:

 Pour les OPS: Indemnité forfaitaire (10.000 F), indemnité d’hébergement (2.000 F), indemnité de recyclage (3.000 F). Remboursement des frais de déplacement en fonction des localités.

 Pour les agents techniques: Indemnité forfaitaire (12.000 F), indemnité d’hébergement (5.000 F). Remboursement des frais de déplacement en fonction des localités. Ces agents percevront également les frais de formation, qu’ils avaient suivie avant leur départ de Lomé.

« Compte tenu de l’importance des opérations électorales, la CENI ne maintiendra sa collaboration qu’avec le personnel technique véritablement disposé à travailler avec sérieux et abnégation conformément aux conditions et aux modalités ci-dessus mentionnées », souligne la CENI dans on communiqué.

Rappelons que le recensement électoral en vue des prochaines élections législatives et locales, doit démarrer dans la première zone vendredi prochain. Mais aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces scrutins.

Les dernières législatives remontent à octobre 2007 et les députés sont élus pour un mandat de 5 ans. FIN

En Photo: Des OPS dans les rues d’Atakpamé ce mercredi.

D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H