Consultations nationales de l’agenda post 2015 sur les OMD: Un atelier de restitution des résultats des consultations régionales a regroupé acteurs de développement, autorités administratives, responsables d’ONG et d’associations à Kara

Un atelier de restitution des résultats des consultations régionales de l’agenda pour le développement après 2015 regroupé les acteurs de développement, les autorités administratives, les responsables d’ONG et associations œuvrant dans le domaine du développement le mardi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé).

Cette rencontre initiée par le ministère auprès de la présidence de la République, chargé de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a reçu l’appui des systèmes des Nations Unies.

L’objectif de l’atelier est de passer au peigne fin les rapports des consultations régionales de l’agenda post 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Il s’agit entre autres de revoir les huit OMD, apprécier leur niveau d’atteinte afin d’inventorier à l’échelle du territoire togolais et auprès des différentes parties prenantes. Il est aussi question de faire des propositions visant à réduire la pauvreté et accélérer le développement économique et social du Togo au delà de 2015.

Durant ces assises, les différents acteurs au développement ont suivi une présentation des résultats des consultations réalisées dans la région en février dernier et échangé sur la validation du rapport de la région. Ils ont formulé des recommandations qui sont liées à l’accès à l’eau potable, à l’accès des femmes et des jeunes à la terre; à la réduction de la pauvreté, à la lutte contre la dégradation des sols ainsi que la protection de l’Environnement.

Le secrétaire général de la préfecture, N’Lowa Kokoutchè a félicité le gouvernement togolais pour cette initiative. Il a souligné que la mise en œuvre des politiques publiques indispensables à la lutte contre la pauvreté, la faim, l’analphabétisme, la discrimination des femmes, la lutte contre le VIH et autres maladies ainsi que la dégradation de l’environnement restent des préoccupations des autorités du pays.

Selon Mme Essi Fafa Soulé, cet atelier offre aux différentes acteurs de développement de la région, une tribune pour exprimer leurs visions du développement au-delà de 2015, de repérer les potentialités et limites des stratégies sous jacentes à ces visions et de dégager des interactions susceptibles de produire le maximum d’effet sur le développement économique et social du pays. Elle a réitéré l’engagement des Nations Unies à accompagner le Togo dans son processus de développement.

Le directeur régional de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, M. Kola Koffi a pour sa part, souligné que le développement de l’agriculture, l’aménagement des infrastructures et la bonne gouvernance constituent les éléments clés pour l’atteinte des huit objectifs des OMD après 2015.

Rappelons que les consultations nationales de l’agenda post 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), ont été officiellement lancées le 10 janvier dernier à Lomé. La phase opératoire de ces consultations nationales a démarré le 18 février sur l’ensemble du pays.

Le Togo fait partie des 19 pays africains désignés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour conduire ces consultations nationales. Au total 50 pays ont été engagés par l’ONU dans un processus inclusif de consultations nationales devant aboutir à la définition d’un cadre mondial de développement post 2015.

Ces consultation serviront de base analytique et fourniront des idées et des contributions pour créer une nouvelle vision mondiale, commune de l’avenir. Elles devront donc aboutir à des recommandations claires et précises à l’attention des gouvernements, de la société civile et des parties prenantes au sens large. Elles devront aussi amplifier les voix des pauvres et autres groupes marginalisés dans les processus de négociations officielles et influencer les processus intergouvernementaux de sorte qu’ils soient conformes aux aspirations des populations pour l’action au-delà de 2015.C’est une formidable opportunité pour les togolais de tous les horizons de se prononcer sur le futur qu’ils souhaitent.

Plus de 40 localités seront visitées. Plusieurs couches de la population prendront part aux discussions sur l’avenir qu’elles souhaitent après l’échéance des objectifs du millénaire sur le développement. FIN

De Kara, Kossi BOUYO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H