Renforcement des prérogatives de la HAAC : L’UJIT « s’indigne » contre la modification de la loi organique de la HAAC

L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) s’est « s’indignée » ce mercredi contre la modification de la loi organique de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), texte renforçant les prérogatives de l’Institution.

Selon cette nouvelle loi, la HAAC peut désormais suspendre provisoirement ou retirer définitivement l’autorisation d’un organe de presse, avec saisie des équipements.

Dans l’ancien texte, la Haute Autorité saisit les juridictions compétentes qui prononcent des sanctions en cas d’inobservation des recommandations, décisions et mises en demeure par les titulaires des récépissés de parution des publications nationales.

Dans un communiqué transmis à l’Agence Savoir News, l’UJIT « s’indigne contre cette modification de la loi qui est intervenue sans une consultation préalable avec les organisations professionnelles, dans les mêmes conditions qu’en 2009 ».

Elle « s’inscrit comme d’habitude dans une logique de discussion permanente avec les Autorités et souhaite la mise en place d’un cadre de réflexion pour améliorer les dispositions de la loi »

« L’UJIT attache du prix au libre exercice de la profession et surtout dans le respect de la personne humaine et des règles éthiques et déontologiques », souligne le communiqué signé du secrétaire général de l’UJIT Crédo Adjé Tetteh (En Photo). FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H