Incendie au marché de Lomé: Le CST demande une « commission d’enquête indépendante »

Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) a demandé samedi après-midi, la mise en place d’une « commission d’enquête indépendante », suite à l’incendie qui a ravagé le principal bâtiment du grand marché de Lomé.

Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, mais les dégâts sont importants. Cet accident intervient après celui qui a ravagé le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) jeudi dernier.

Les responsables du CST ont condamné « l’incapacité matérielle et technique des sapeurs pompiers togolais qui sont restés quasiment impuissants » et « l’imprévoyance des premiers responsables de l’EPAM, qui malgré leur discours rassurant la veille de l’incendie, n’ont pris aucune disposition pour éviter la répétition d’un tel drame à la suite de l’incendie du grand marché de Kara ».

Le CST « demande instamment au gouvernement de mettre en place une commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur les causes de ces drames et situer toutes les responsabilités ».

Le Collectif demande également au gouvernement « d’assurer la prise en charge psychologique de tous ceux qui ont subi des préjudices tant à Lomé qu’à Kara » et à la mise en place, d’une « commission d’évaluation des pertes en vue de dédommager toutes les victimes ».

Le CST lance un « appel solennel aux médecins, particulièrement aux médecins psychologues, aux psychiatres, aux socio-anthropologues et aux assistants sociaux à se mobiliser pour une assistance et un accompagnement psychologique aux victimes de ce drame ».

Le gouvernement a de son côté qualifié « d’actes criminels », ces incendies et a exprimé sa compassion aux innocents commerçants et commerçantes.

« L’incident de Lomé, comme chacun peut le constater est intervenu dans les mêmes circonstances 24 heures après celui du grand marché de la ville de Kara. Dans les deux cas, les moyens rapidement mis en œuvre pour circonscrire le sinistre, se sont révélés insuffisants par rapport à l’ampleur et à la violence des flammes », indique le gouvernement dans un communiqué rendu public.

« Le gouvernement exprime sa compassion aux innocents commerçants et commerçantes victimes de ces actes criminels », souligne le communiqué.

Le gouvernement entend prendre « les mesures idoines pour accompagner les populations affectées pour la reprise de leurs activités ».

« Une enquête est ouverte pour déterminer les origines de ces incidents (…) », ajoute le gouvernement. FIN

Junior AUREL / Lambert ATISSO

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H