Lancement ce jeudi à Lomé, des consultations nationales de l’agenda post 2015 sur les OMD

Les consultations nationales de l’agenda post 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), ont été officiellement lancées ce jeudi à Lomé par le ministre chargé de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Mawussi Djossou Sèmondji en présence de Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo, a constaté l’Agence Savoir News.

L’échéance pour l’atteinte des OMD approche à grands pas. Cependant, le Togo à l’instar de la plupart des pays en développement subsahariens, est loin de la réalisation de tous les OMD à l’horizon 2015.

Le rapport du Secrétaire-général de l’ONU intitulé « accélérer la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement: options pour une croissance durable et partagée et enjeux de l’action des Nations Unies en faveur du développement au-delà de 2015 » montre que « le cadre de développement de l’après-2015 sera probablement d’autant plus efficace qu’il sera le résultat d’un processus transparent, ouvert et sans exclusion auquel participeront de multiples parties prenantes ».

Dans cette perspective, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a engagé 50 pays dans un processus inclusif de consultations nationales devant aboutir à la définition d’un cadre mondial de développement post 2015.

Le Togo fait partie des 19 pays africains désignés pour conduire ces consultations nationales. Elles serviront de base analytique et fourniront des idées et des contributions pour créer une nouvelle vision mondiale, commune de l’avenir. Elles devront donc aboutir à des recommandations claires et précises à l’attention des gouvernements, de la société civile et des parties prenantes au sens large. Elles devront aussi amplifier les voix des pauvres et autres groupes marginalisés dans les processus de négociations officielles et influencer les processus intergouvernementaux de sorte qu’ils soient conformes aux aspirations des populations pour l’action au-delà de 2015.C’est une formidable opportunité pour les togolais de tous les horizons de se prononcer sur le futur qu’ils souhaitent.

Selon le ministre chargé de la planification, le gouvernement a réalisé ces dernières années, des « avancées significatives » vers la réalisation des OMD

« En matière de réduction de la pauvreté rurale, les mesures entreprises ont permis de booster la production agricole dont le taux de croissance moyen a atteint 5,1% sur la période 2008-2010. Le gouvernement a décrété la gratuité de l’éducation primaire donnant ainsi un taux de scolarisation national de 112% et un taux d’achèvement du cycle primaire de 75,5% e n 2011 », a souligné Mawussi Djossou Semodji.

Le gouvernement a renforcé le secteur de la santé par les campagnes intégrées de vaccination, de distribution des moustiquaires imprégnées, des campagnes de sensibilisation sur le VHI/SIDA, sans oublier la gratuité des Anti-rétro-viraux et la prise en charge des personnes infectées, a-t-il mentionné.

« Le gouvernement a fait aussi des efforts dans la protection de l’environnement. Concernant l’eau potable et l’assainissement, la proportion des ménages utilisant une source d’eau potable et le taux d’accès à l’assainissement ont connu une hausse se chiffrant respectivement à 56,1% et 35% en 2011 », a-t-il relevé.

Mais le ministre a toutefois reconnu que malgré ces efforts, seuls les OMD relatifs au VIH/SIDA et à l’éducation sont probablement réalisables à l’horizon 2015. Il a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers, afin qu’ils accompagnent les efforts du gouvernement par une mobilisation plus accrue des ressources.

Pour la Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo, les consultations nationales de l’agenda post 2015 constituent le prolongement des efforts continus des Nations Unies visant à faire du développement et de la coopération internationale, les éléments essentiels pour la paix et le progrès des peuples à l’échelle de l’humanité.

« Les bonnes performances actuelles de l’Afrique en matière de croissance masquent de fortes inégalités dans l’accès aux services sociaux. Au Togo, seuls trois OMD sur huit retenus sont susceptibles d’être atteints d’ici 2015, notamment dans le domaine de l’éducation primaire pour tous, l’amélioration de la santé maternelle et la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et les autres maladies », a précisé Mme Khardiata Lo Ndiaye.

« L’enjeu des consultations sur l’agenda de développement post 2015 est grand. Le Togo fait partie des 19 pays africains retenus pour ces consultations et le monde veut entende la voix des Togolais pour réfléchir sur son action future en matière de développement. Ainsi les recommandations issues de ces consultations serviront à alimenter les discussions des Etats membres des Nations Unies pour la définition du cadre de développement post 2015 », a-t-elle souligné. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H