Incendie au marché de Kara: Faure Gnassingbé apporte sa compassion aux victimes et à la population

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé informé de l’incendie qui a ravagé le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), est arrivé sur les lieux ce jeudi aux environs de 12 H GMT pour constater l’ampleur des dégâts et apporter sa compassion aux victimes et à la population, a constaté un correspond de l’Agence Savoir News sur place.

Il s’est tout d’abord entretenu avec une cellule de crise créée pour recueillir des contributions, évaluer les dégâts et identifier des stratégies pouvant permettre aux femmes de mener leurs activités après le drame en attendant qu’une solution idoine soit définitivement trouvée.

Au cours de cette rencontre, le préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hèmou Badibawu a présenté au chef de l’Etat le film du drame. Celui-ci a demandé à son tour que les dégâts soient évalués et qu’une solidarité nationale soit organisée le plus rapidement possible.

Après cette entrevue, Faure Gnassingbé s’est rendu sur le site du sinistre où après le tour du marché, il a mesuré l’ampleur des dégâts et donné des instructions au ministre des Travaux publics pour que des solutions rapides soient trouvées.

Très désemparé après le tour, il a dit à la presse que c’est la première fois que nous subissons un tel drame dans notre pays. Il s’est dit bouleversé et effrayé lors qu’il a appris la nouvelle.

Sur le site, il a réitéré sa compassion aux victimes, les rassurant que des mesures seront prises pour les indemniser.

« Le marché, ce n’est pas seulement les édifices, mais tout le monde s’identifie à son marché. C’est aussi un lieu symbolique, c’est l’âme de la ville », a déclaré le chef de l’Etat.

Il s’est dit touché par ce drame et a rassuré la population et les victimes qu’elles ne seront pas abandonnées. Le président de la République leur a ajouté qu’un tel drame ne peut pas le laisser inactif et qu’il faudra savoir ce qui s’est passé.

Il a salué le courage et la bravoure des forces de sécurité et de la population et l’action du préfet qui a organisé les opérations de secours sans lesquelles, le sinistre aurait été plus grave. Il a mis en confiance les femmes et les jeunes qui semblent désemparés et promis de faire diligence pour qu’une solution adéquate leur soit trouvée.

« Nous ne pourrons pas tout faire, mais nous ferons le maximum et tout ce qui est possible de faire, nous le ferons », a conclu le chef de l’Etat.

Le ministre des Travaux publics qui n’a pas pu contenir son émotion, a pour sa part exprimé son regret devant ce drame, soulignant qu’au moment où le gouvernement fait des efforts pour reconstruire le pays, voilà un sinistre qui apparaît.

Il a déroulé le programme qui consiste à procéder à l’auscultation du bâtiment dont la structure a été complètement entamée. Le ministre s’engage également à mettre en œuvre les instructions du chef de l’Etat qui a demandé que les victimes soient indemnisées et qu’il y ait une solidarité nationale agissante de la part de la population.

Il entend aussi prendre les dispositions nécessaires pour réinstaller provisoirement les commerçants et les commerçantes sur un autre site que les autorités auraient identifié en attendant de trouver une solution définitive.

Plusieurs ministres dont celle de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, les cadres natifs de la Kozah, les forces de l’ordre et de sécurité ont assisté à cette entrevue. FIN

En Photo: Faure Gnassingbé ce jeudi sur les lieux de l’incendie

De Kara, Djanté YAO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H