Processus électoral au Togo: Une rencontre sur la situation sociopolitique togolaise, prévue ce jeudi au siège de l’Assemblée nationale française à Paris

Le siège de l’Assemblée nationale française à Paris (Palais Bourbon) va abriter ce jeudi après-midi, une rencontre sur la situation sociopolitique togolaise, organisée par le Groupe de Réflexion dénommé « Les Proposants », a appris l’Agence Savoir News auprès dudit Groupe.

Axée sur le thème: « Echanges sur le Togo: Quelle est la situation sociopolitique du pays et comment organiser des élections apaisées et transparentes », cette rencontre a pour objet d’exposer aux invités, la situation sociopolitique togolaise à quelques semaines des élections législatives prévues prochainement dans le pays. Aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ce scrutin. Les dernières législatives remontent à Octobre 2007 et les députés sont élus pour un mandat de 5 ans.

L’ambiance politique est morose ces derniers mois en raison des revendications des « poids lourds » de l’opposition. Ces formations politiques exigent des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant ces législatives.

Réunis au sein du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et de la Coalition « Arc-en-ciel », ces partis politiques ont organisé ces derniers mois, plusieurs manifestations à Lomé et à l’intérieur du pays.

Dans la foulée, 13 des 15 membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) – chargée d’organiser ces élections – ont prêté serment. Cette Commission électorale est également boudée par ces formations politiques de l’opposition qui exigent avec insistance un dialogue.

Elles avaient boycotté de récents dialogues organisés par le pouvoir, estimant que les conditions ne sont pas réunies pour un « dialogue franc et sincère ».

Devant cette situation, il a semblé opportun et nécessaire au Groupe de Réflexion « Les Proposants » d’initier une série d’actions, notamment des propositions pour débloquer la situation, afin d’organiser dans les meilleures conditions le prochain scrutin; seul susceptible de donner la parole au peuple, d’évaluer le poids électoral de chaque formation politique.

Mais également des rencontres, afin d’expliquer la situation aux « amis » du Togo, de leur donner les « clés de compréhension ; la démarche étant de susciter leur accompagnement et soutien pour des élections apaisées ».

Selon les organisateurs, cette rencontre vise notamment à ‘présenter « la situation sociopolitique, afin que les amis du Togo en aient une meilleure et réaliste approche ».
Interactive et participative, l’approche méthodologique de la rencontre de ce jeudi à Paris, consiste en une communication suivie de débats et échanges. Elle sera présentée par Jean-Paul Agboh Ahouélété, Directeur de Publication du journal Focus Infos et analyste averti de la scène politique togolaise.
Deux des responsables du groupe de réflexion « Les Proposants » présideront et modéreront la rencontre: Zepp Nicoué Kouété, membre fondateur et animateur du groupe et Koffi Jean Adolehoume, membre fondateur et porte-parole du groupe.

Une cinquantaine d’invités, notamment des parlementaires et élus locaux français, des diplomates togolais et de l’ACP (Afrique Caraïbe Pacifique) accrédités en France, les médias internationaux, les membres de la diaspora togolaise etc… , prendront part à cette rencontre. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H