Avec l’appui de l’Honorable Nicodème Habia, l’Association les « Elites de l’Avé » récompense les meilleurs élèves de la Préfecture de l’Avé

Une trentaine d’élèves des cours primaire et secondaire et meilleurs aux examens du Certificat d’Etude Premier degré (CEPD) et du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) de la préfecture de l’Avé ont reçu ce mercredi, des kits de fournitures, don de l’association « Les Elites de l’Avé » avec l’appui financier du député Nicodème Habia de l’Union des Forces du Changement (UFC), a constaté un journaliste de l’agence Savoir News.

M. Habia est également natif de la Préfecture de l’Avé. C’est la cinquième fois que cette association encourage les meilleurs élèves de la préfecture de l’Avé. Ces élèves vont également bénéficier des frais d’écolage et des diplômes d’excellence

Cette fois-ci, l’innovation apportée concerne des bourses d’études universitaires qui sont octroyées à certains élèves.

Outre ces récompenses, 31 Enseignants Volontaires (EV) de l’IEPP de l’Avé ont bénéficié d’une aide de 300.000 F.CFA Ces gestes ne sont possibles que grâce au soutien financier de l’honorable Habia et de certains partenaires.

La cérémonie de remise de ces prix, s’est déroulée sur la cours du Lycée de la ville en présence de plusieurs parents, élèves et des autorités locales. L’Inspecteur du Premier degré, Lawson Latévi Laté de l’Avé était aussi présent.

Selon Lawson Latévi Laté, c’est un geste très salutaire qui s’inscrit dans le cadre de la politique sectorielle de l’éducation au Togo: « nous devons armer et encourager les élèves à mieux faire »

« C’est un défi qu’on est en train de leur lancer. Pour ma part, j’aurai souhaité qu’un suivi soit fait. Ce n’est pas une cérémonie pour la forme, ce n’est pas une cérémonie pour meubler le temps, mais elle a une signification: encourager les élèves. Bien que les parents ont déjà acheté les fournitures et autres, ce don constitue un plus », a-t-il souligné.

Pour l’honorable Habia, le bon cadeau qu’un parent peut offrir à son fils, c’est de lui montrer le chemin de l’école.

« Sans l’éducation, vous ne pouvez rien faire. Aujourd’hui dans l’Avé, nous sommes décidés à aider nos frères et sœurs élèves, afin qu’ils puissent aller de l’avant », a précisé M.Habia

Créée en 2009, l’Association « les Elites de l’Avé » œuvre notamment pour l’éducation des jeunes. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H