Manifestations: Grand « meeting d’explication » du collectif « Sauvons le Togo » dimanche prochain à Lomé

Le Collectif « Sauvons le Togo » a appelé mardi lors d’une conférence de presse, ses militants et sympathisants à un grand « meeting d’explication » dimanche prochain au stade terrainvi de Bèniglato à Lomé.

Ce Collectif a également prévu des meetings d’explication les 6, 7 et 8 juillet dans plusieurs préfectures dont le Golfe, les Lacs, de Vo, le Haho, le Zio, l’Ogou, l’Anié, l’Assoli et la Kozah.

Il a aussi prévu des marches, suivies de sit-in les 10, 11, 12, 13 et 14 juillet dans certaines villes dont Lomé, Aného, Tsévié et Dapaong.

Par ailleurs, « Sauvons le Togo » a annoncé trois décès (deux à Lomé et un à Sokodé) dont une dame, à la suite des manifestations ces derniers jours.

La dame a rendu l’âme au service neurologie de la clinique du CHU-Tokoin, « après avoir fait une crise suite à l’inhalation du gaz lacrymogène le 12 juin », tombé dans sa maison.

Les sources officielles n’ont pas fait cas de décès.

Le collectif a « exprimé ses vives condoléances » aux familles éplorées et « condamné fermement les actes de violences survenus lors de ces manifestations ».

« Sauvons le Togo » a organisé ces derniers jours, une série de manifestations, dispersées au lacrymogène par des forces de l’ordre. Des heurts ont été également enregistrés entre manifestants et forces de l’ordre dans certains quartiers de la capitale.

Au moins 21 policiers, 13 gendarmes et plusieurs civils ont été blessés, selon un bilan dressé par le gouvernement. Pour le Collectif, au moins 119 personnes ont été blessées dont 56 cas graves.

Le ministre des travaux publics Andjo Tchamdja a, de son côté, dressé le tableau des dégradations des infrastructures routières lors des manifestations. Selon lui, les dégâts occasionnés sont évalués à 200 millions de F.CFA.

Ce Collectif « exige notamment le retour à la Constitution du 14 octobre 1992 et l’abrogation immédiate et sans condition des deux lois adoptées par l’Assemblée nationale en vue des prochaines élections législatives ».

Plusieurs partis politiques, ainsi que la communauté internationale ont appelé ces derniers jours, les acteurs politiques au « dialogue ». FIN

Nicolas KOFFGAN/ Junior AUREL et Chrystelle MENSAH / Anani Elom AGBOH (Stagiaires)

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24