Voici le résumé des grands titres des journaux parus du 18 au 22 juin au Togo

Des journaux parus du 18 au 22 juin au Togo, ont pour la plupart traité deux grands sujets: Les manifestations du Collectif « Sauvons le Togo »/Interpellation des trois avocats/ Gaz lacrymogène à l’Eglise d’Amoutivé et la révision du Dossier Kpatcha et co-accusés détenus.

MANIFESTATIONS DU COLLECTIF « SAUVONS LE TOGO » / INTERPELLATION DES TROIS AVOCATS / GAZ LACRYMOGENE DANS L’EGLISE

Des suites des manifestations du Collectif « Sauvons le Togo »/Faure Gnassingbé aux abois : Mes Zeus Ajavon, Kpandé-Adzara et Afangbédji invités pour des échanges, gardés à la Gendarmerie puis libérés hier tard dans la soirée / Jean Pierre Fabre et Aimé Gogué assignés samedi à résidence //// – Bavure policière à la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé/Le Ministre Elliot Ohin en flagrant délit de négationnisme : « les forces de l’ordre n’ont pas tiré de gaz lacrymogènes dans l’enceinte de l’Eglise…  » ////// – Sacrilège des forces de l’ordre à la paroisse St Augustin d’Amoutivé: Des grenades lacrymogènes et des balles tirées contre le Saint Sacrément, l’Eglise catholique se tait royalement (LIBERTE / Quotidien privé)

Interpellation de trois responsables du CST/ Mes Ajavon, Afangédji et Kpandé-Adzaré mis en liberté provisoire / Déférés devant le parquet République, la procédure dans leur affaire suit son cours /// Conséquences des manifestations de rues du CST : Les préparatifs des élèves, pour les examens perturbés (FORUM DE LA SEMAINE / Quotidien privé)

Manifestations du Collectif « Sauvons le Togo »: L’UE déplore les violences et suit la situation de près … (GOLFE INFO /Hebdo)

Wee-end cauchemardesque pour les responsables du CST: Deux jours de garde à vue pour Zeus Ajavon, Kpandé-Adzaré et Jil-Bénoît Afangbédji, les domiciles de Fabre et Gogué assiégés //// Ayant fui le dialogue sincère, Faure préfère faire tuer les nourrissons, gazer les adultes et profaner les lieux saints (LE CORRECTEUR /Bi-Hebdo)

Manifestations du Collectif « Sauvons le Togo » : Le remake des violences aveugles de Février- Avril 2005 : Gaz lacrymogènes, même dans une Eglise, courses-poursuites, répressions musclées, des blessées et des arrestations. La barbarie à l’état pur. Mes Zeus Ajavon, Gil-Bénoît Afangbédji, Raphael Kpandé-Adjaré arrêtés puis relâchés dimanche. /A quoi servent les séminaires et ateliers de formation des forces de l’ordre sur le droit humanitaire et la protection des droits de l’homme ? (LE BATISSEUR /Hebdo)

Marche du « Collectif Sauvons le Togo » : Le CAR critique la stratégie… / « Marcher pour marcher ne sert à rien » (LE MESSAGER /Hebdo)

Vers l’étouffement du mouvement de contestation : Après les leaders du Collectif, Agbéyomé appréhendé par la Gendarmerie / Fabre aussi dans le viseur / Zeus Ata attaque, Faure contre-attaque / De quoi demain sera-t-il fait ? (COURRIER DE LA REPUBLIQUE /Hebdo)

La rue et ses limites au Togo : Le CST aboie, le pouvoir passe ! / Il faudra trouver d’autres recettes / Agbéyomé Kodjo relâché, enquête policière en cours (INFO SUD /Hebdo)

Retour sur les marches troublantes du CST : Pour leurs intérêts inavoués, les responsables du CST envoient les milliers de Togolais à l’abattoir / Le Togo a-t-il besoin à l’heure actuelle des manifestations de ce genre ? (LA LANTERNE /Hebdo)

Tensions politiques au Togo : Le nouveau cadre électoral contesté est-il vraiment taillé sur mesure ? Décryptage et analyse (LE LIBERAL /Hebdo)


REVISION DU DOSSIER KPATCHA GNASSINGBE ET CO-ACCUSES DETENUS

Justice togolaise : Le dossier Kpatcha Gnassingbé et coaccusés devant la Cour Suprême pour révision / Comment obtient-on la révision d’un procès dont l’issue est une condamnation sans possibilité d’aucun recours ? / Quels sont légalement les critères pouvant justifier cette procédure de révision ? / Qu’attend la défense de ces Juges suprêmes ?///// – Cour Suprême de Lomé/Révision du procès Kpatchagate : L’affaire Kpatcha et co-détenus mise en délibéré / Le Parquet général évoque la non-recevabilité de la requête en révision, la défense s’insurge contre (FORUM DE LA SEMAINE / Quotidien privé)

Justice/Nouvelle bataille judiciaire engagée dans l’affaire Kpatcha (LE CANARD INDEPENDANT /Hebdo)


DIVERS

Tensions entre les Bassar et Konkomba après un match de football (LIBERTE / Quotidien privé)

Aéroport International Gnassingbé Eyadéma : 39 agents sanctionnés pour corruption et racket (LE MESSAGER / hebdo)

Candidat aux prochaines élections au Congrès américain : Crédo AMOUZOUVIK en visite à Lomé pour présenter les grandes lignes de son engagement politique //// – Préfecture de Kloto : Un litige foncier à l’origine d’un crime crapuleux et odieux à Gbalavé-Volové (FORUM DE LA SEMAINE / Quotidien privé). FIN

Junior AUREL

Savoir News, la Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H