France/présidentielle : Hollande et Sarkozy crédités respectivement 27,69% et 26,65% des voix au premier tour (ministère de l’Intérieur)

Le candidat socialiste François Hollande et le président-candidat Nicolas Sarkozy ont obtenu les billets au second tour de l’élection présidentielle française, en recueillant respectivement 27,69% et 26,65% des suffrages exprimés, d’après des chiffres annoncés dimanche soir par le ministère de l’Intérieur, selon l’agence Xinhua.

La troisième place du premier tour a été prise par la candidate du Front national (extrême droite), Marine Le Pen, crédité de 19, 62% des voix, selon le ministère de l’Intérieur.

Il s’agit des premières estimations officielles obtenues jusqu’à présent.

Dès le début de son programme spécial sur la présidentiel, la chaîne de télévision publique France 2 avait annoncé que François Hollande et Nicolas étaient arrivés aux deux premières places du premier tour avec respectivement 28,40% et 25,5% des voix.

Citant des sources auprès de plusieurs instituts de sondage, l’ AFP avait rapporté plus tôt que le candidat socialiste et le président sortant seraient respectivement crédités de 28 à 29% et 25 à 26% des voix, des scores bien proches des résultats des derniers sondages des intentions de vote annoncés vendre dernier.

La candidate du Front nationale (FN, extrême droite), Marine Le Pen, arrive à la troisième place de ce premier tour, avec environ 20% des voix, selon l’AFP.

Le taux de participation au premier tour de la présidentielle sur l’ensemble de la journée est de 78,82%, toujours selon le ministère de l’Intérieur.

Les résultats officiels du premier tour seront proclamés officiellement mercredi prochain par le Conseil constitutionnel. FIN

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011