Régime d’assurance maladie : La phase de distribution des kits de prestation lancée lundi, des responsables de l’INAM face à la presse ce mardi

L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a démarré lundi, la phase de distribution des kits de prestation au profit des agents de l’administration publique. Des responsables de l’INAM étaient face à la presse ce mardi, rencontre au cours de laquelle des professionnels des médias ont été mieux outillés sur le planning de distribution deces kits et le fonctionnement de l’INAM, a constaté l’Agence Savoir News.

Ces kits doivent être retirés auprès des directions préfectorales de la santé et des inspections de l’éducation nationale. La présentation de ces kits est obligatoire pour accéder aux soins dans les formations sanitaires conventionnées par l’INAM.

Selon Beweli Essotoma, médecin conseil principal à l’INAM, l’assurance maladie élimine ou réduit les risques financiers liés à la maladie, évite aux agents de l’Etat de se ruiner ou de s’endetter en cas de maladie. Elle évite aussi aux bénéficiaires de retarder le recours aux soins ou d’abandonner un traitement par manque d’argent et améliore la fréquentation des formations sanitaires.

« Les avantages de l’assurance maladies sont énormes pour les agents, car pour la structure sanitaire, il y aura une augmentation de la solvabilité de la demande. L’INAM va rembourser à 80% les dépenses du malade. Le malade va à coup sûr se rendre dans à l’hôpital pour se faire soigner. L’INAM aide le malade à faire face aux dépenses financières. Les statistiques sanitaires ont montré que le recours sanitaire est tardif. C’est lorsque la personne est en phase de complication qu’elle se dirige vers une structure sanitaire, mais avec l’assurance maladie, le malade est assuré et va payer moins au cours des consultations sanitaires », a-t-il longuement expliqué.

Au moins 3.700 personnes sont formées sur l’ensemble du pays pour la mise en exécution des prestations de l’INAM.

Les kits de prestations sont distribués sur l’ensemble du territoire national par des « points focaux ». Il s’agit des directeurs préfectoraux de santé et des inspecteurs préfectoraux de l’enseignement, indiqué Dramane Batchabi, Conseiller technique à l’INAM.

L’INAM a prévu des kits définitifs et des kits provisoires, en raison du retard dans la livraison des matériels par les fournisseurs

Le kit de prestation de l’INAM est composé de deux éléments : La carte de l’assuré et des carnets d’outil de prestation.

« Nous avons quatre carnets que nous allons remettre à chaque ménage. C’est avec le carnet et la carte que l’assuré peut se rendre aux soins. Nous avons un carnet de feuilles de soins : un carnet de biologie médicale, un carnet d’ordonnance et un carnet d’imagerie médicale », a précisé M.Batchabi.

Rappelons que l’assurance maladie est obligatoire pour les agents de l’Etat et assimilés ainsi que les retraités. Elle s’étendre au secteur privé et, à moyen terme, à l’économie informelle et agricole.

La cotisation est fixée, pour les agents en activité, à 7% du salaire de base, répartie entre le travailleur (3,5) et l’employeur (3,5%). Pour les agents à la retraite, elle est fixée à 3, 5% de la pension principale. La cotisation est prélevée à la source sur le salaire ou la pension.

Au Togo, on dénombre 50.400 agents de l’Etat, selon le dernier recensement organisé par le ministère de la fonction publique.

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, le journalisme est notre métier.

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011