Les ODDH réaffirment la tenue de leur marche de protestation prévue samedi prochain à Lomé

Les Organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) ont prévu une marche de protestation samedi prochain à travers les rues de Lomé pour « dire non aux violations récurrentes des droits de l’Homme ».

Des responsables de ces Organisations ont réaffirmé ce mardi lors d’une conférence de presse, la tenue de cette manifestation, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Les ODDH: l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-TOGO), l’Association Togolaise des Droits de l’Homme (ATDH), l’Association Togolaise pour la Défense et la Promotion des Droits Humains (ATDPDH), le Collectif des Associations Contre l’impunité au Togo (CACIT), la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits de l’Homme (CTDDH), l’association Journalistes pour les Droits de l’Homme (JDHO), la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) et l’association Nouveau Droits de l’Homme (NDH-TOGO) – dénoncent notamment l »’impunité, les bavures militaires, les enlèvements et kidnapping des étudiants, et les actes de torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants ».

C’est la deuxième fois que des responsables des Organisations appellent à manifester à Lomé. Le 12 janvier dernier, ils étaient dans les rues de la capitale togolaise pour les mêmes motifs.

Selon Me Gil-Bénoît Afangbédji, président d’ACAT-Togo, la synergie des organisations de défense des droits de l’homme au Togo « se refuse le rôle de sapeur pompier ou de médecin après la mort »: « C’est pourquoi elle entend jouer pleinement en toute responsabilité, de façon citoyenne et inlassable, sa partition en s’attaquant au mal à la racine que constituent les violations récurrentes et systématiques des droits humains ».

Certaines victimes d’actes de tortures lors de leur détention dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat étaient présentes. Elles ont une fois encore raconté les actes de tortures subis à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011