Lutte contre les armes légères: La société civile apporte son soutien aux experts de l’UA en conclave à Lomé

L’International Action Network on Small Arms (IANSA) et ses partenaires du Forum africain sur les armes légères (AFOnSA) ont apporté lundi après-midi lors d’une conférence de presse, leur soutien aux experts de l’Union africaine (UA) en conclave à Lomé en vue d’élaborer une stratégie commune de lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC).

Ces Organisations sont invitées sans voix à la réunion de Lomé. A cette conférence, étaient présents, les représentants du Réseau d’action sur les armes légères au Togo (RASALT) et des organisations de la société civile du Congo et de l’Afrique du Sud.

Etait également invité, l’international togolais de football Kpatoumbi Libaye, un des témoins de l’attaque dont a été victime la délégation togolaise peu avant la Coupe d’Afrique des Nations 2010 dans l’enclave de Cabinda. Cette attaque avait fait deux morts: Amélété Abalo, entraîneur adjoint de la sélection togolaise et Stanislas O’cloo, le chargé en communication de la Fédération Togolaise de Football (FTF).

Dans une déclaration rendue publique, ces organisations ont remercié les gouvernements africains pour des efforts déployés en vue de réduire la prolifération et le mauvais usage, ainsi que l’abus des armes et de petit calibre.

Kpatoumbi Libaye a, dans son intervention, raconté le «drame» de Cabinda: «ce que nous avons vécu ce jour est horrible. Je suis militaire, mais on n’a jamais tiré sur moi pendant trente minutes», a-t-il souligné.

« Je me demande si en football, on doit faire usage d’armes de cette manière. Je pense qu’il est maintenant temps qu’on combatte vraiment la vente et la prolifération de ces armes. Les armes se vendent comme des pains, c’est très mauvais », a précisé le joueur togolais.

La réunion des experts de l’UA est une initiative de l’Union, en partenariat avec le gouvernement togolais avec l’appui technique et financier du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC).

Pendant quatre jours, les participants examineront le projet de stratégie de l’UA sur les armes légères et de petit calibre, ainsi que le projet de plan d’action. Ils plancheront également sur la position africaine commune relative au traité sur le commerce des armes.

Rappelons que l’UNREC intervient en appuyant les pays dans les processus et initiatives de paix en Afrique, dans la limitation des armes et aide au désarmement.

Il intervient également dans le contrôle de la prolifération des armes légères et de petit calibre et appuie les réformes du secteur de sécurité et de défense et la professionnalisation des forces armées et de sécurité.

Le Centre aide au renforcement des capacités humaines et institutionnelles en matière de paix, de sécurité et de désarmement, à la prévention et résolution des conflits.

Lambert ATISSO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H