Lancement ce mardi à Tsévié, d’un atelier d’harmonisation méthodologique du PROFADEL

Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Pascal Bodjona a lancé ce mardi à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé), un atelier sur l’harmonisation méthodologique du Programme Francophone d’Appui au Développement Local (PROFADEL), au Togo, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Plusieurs personnalités dont le ministre du Plan de Développement et de l’Aménagement du Territoire, Mme Dédé Ahouéfa Ekoué et les autorités locales ont assisté à cette cérémonie.

Cet atelier a pour objectifs de valider les axes stratégiques, de transférer la méthode de développement local préconisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et d’harmoniser et échanger sur les concepts du développement local, les méthodes d’appui et d’accompagnement des populations.

Selon Pascal Bodjona, l’espace planétaire de la francophonie, de par les initiatives qui se prennent à différent niveaux, confère sans nul doute aux Etats membres, une organisation engagée dans la lutte pour réduire le déficit d’une gouvernance en mal et de souffrance dans plusieurs pays. C’est pour cela que le gouvernement togolais travaille d’arrache-pied pour promouvoir le développement intégré à l’échelle nationale et locale.

« Les objectifs essentiels de ce cadre décennal de la francophonie consistent à renforcer les initiatives des capacités de développement communautaire, améliorer l’ancrage des politiques et stratégies nationales, de réduction de la pauvreté et de promouvoir l’efficacité des outils nationaux de la décentralisation », a-t-il expliqué.

Le ministre a par ailleurs, exhorté les participants à mener des réflexions approfondies dont la pertinence permettra de conférer une efficacité manifeste à l’ensemble de l’outillage chargé de contrôler, d’initier et d’exécuter les divers projets de décentralisation et de développement en faveur des populations des localités choisies, en l’occurrence, Agou Nyogbo Agbétiko, dans la préfecture d’Agou de Kovié dans le Zio et Katanga dans la préfecture du Golfe.

« La tache qui nous incombe au cours de ce programme sera de franchir une étape permettant d’entamer l’élaboration des différents projets en adéquation avec les besoins des populations bénéficiaires. Le choix du Togo pour accueillir ce projet pilote, s’exprime dans la capacité de notre pays à l’exécuter avec succès, afin de servir de modèle et de référence pour les actions futures qui peuvent susciter l’attention de l’OIF », a souligné M.Bodjona.

Le directeur du développement durable et de la solidarité de l’OIF au Togo, Etienne Alingué a pour sa part indiqué que la signature le 7 juillet dernier de l’accord-cadre entre le Togo et l’OIF permet d’indiquer clairement qu’à côté de la francophonie politique, de la francophonie culturelle ou encore de celle des savoirs partagés, il y a aussi la francophonie économique qui intervient au niveau des grands sujets économiques internationaux qui ont des conséquences sur les pays membres les plus fragiles.

« Cette action économique se décline également au niveau des acteurs bien identifiés, comme les communautés de base, afin que les mutations économiques ne les marginalisent point. Le PROFADEL ambitionne d’être un outil devant permettre aux communautés de base d’être au centre de leur processus de développement et d’être maître de leur destin », a-t-il précisé.

La mise en œuvre réussie du PROFADEL au Togo, selon Alingué va permettre non seulement son extension avec le soutien des autres coopérations, mais aussi servira d’exemple aux autres pays du sud qui agissent ou veulent agir en faveur de leurs communautés de base.

Pour le préfet de Zio, Déh Komi Banzi, le PROFADEL vient à point nommé, car cela va aider les populations à la base à s’organiser et à se développer, en cette période où la décentralisation prend forme au Togo.

Pour rappel, c’est le 7 juillet dernier que l’accord du PROFADEL a été signé entre le Togo et l’OIF. Ce projet aura un calendrier de travail de six mois où les éléments d’un manuel de procédures administratives et financières devront être retenus de façon consensuelle et respectée pour un développement local réussi.

De retour de Tsévié, Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H