Des artisans togolais à l’Ecole de « l’artisanat renouvelé »

Une vingtaine d’artisans professionnels sont en formation mardi à Lomé sur « l’artisanat renouvelé », rencontre visant à les rendre plus professionnels, a constaté l’Agence Savoir News

La formation initiée par la Coalition Togolaise pour la Diversité Culturelle (CDTC), se veut une occasion pour les artisans locaux de mieux se perfectionner sur d’autres formes et techniques d’arts.

Cette formation est organisée grâce à l’appui l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Selon le président de la CTDC, il s’agit de faire en sorte que, les participants aillent au-delà de ce qu’ils connaissent.

A en croire M.Noussouglo, il a été donné de constater que les artisans présentent les mêmes formes au public et lorsque les visiteurs arrivent au Togo, ils ne regardent que les mêmes productions.

« Nous avons voulu modestement voir comment en quelques jours de formation, ces artisans peuvent être amenés à faire des formes nouvelles, à partir des techniques qu’on est en train de leur inculquer », a déclaré à Savoir News, M.Noussouglo.

Outre la formation sur l’artisanat renouvelé, un atelier sur l’art numérique est également prévu, une manière de montrer à ceux-ci, comment exposer ses chefs d’œuvres sur son propre blog.

Un voyage sur le Burkina Faso sanctionnera cette formation, afin que les artisans visitent les centres de production histoire de leur permettre de voir l’autre façon de faire de l’artisanat.

Au terme de ces activités, les artisans auront également à participer à une rencontre en octobre prochain dans le cadre des journées de l’artisanat qu’organise la CTDC pour qu’ils ceux-ci exposent ce qu’ils ont pu faire autrement, c’est-à-dire les nouvelles expressions artisanales.

Créée le 25 mai 2004, la CTDC a pour but de promouvoir et de défendre la diversité culturelle à travers des arts et de la culture. Son objectif est notamment de garantir aux Etats, le droit de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur culture contre l’invasion étrangère. Elle protège les produits culturels, afin qu’ils ne soient traités comme des marchandises ordinaires.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H