L’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo a reçu les insignes de l’Ordre des Arts et Lettres

L’Ambassadeur de France au Togo, Dominique Renaux, a remis lundi soir, les insignes d’officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à l’ancien Premier ministre, homme politique et écrivain, Edem Kodjo, a constaté l’Agence Savoir News.

La cérémonie s’est déroulée à la résidence de France en présence de plusieurs personnalités dont notamment le ministre des affaires étrangères Elliott Ohin.

Des responsables de partis politiques dont Jean Pierre Fabre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Agbéyomé Kodjo de l’OBUTS et Léopold Gnininvi, étaient également présents.

« Cette décoration que vient de vous décerner M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, est, après celle de commandeur de la Légion d’honneur il y a dix ans exactement, un nouvel hommage de la France à un grand Togolais et un grand Africain, à un homme politique et un diplomate toujours aux premières loges, à un homme de culture familier de l’action, un intellectuel qui sait le poids des responsabilités ; hommage aussi à une création et une réflexion intellectuelle et romanesque nourrie par une carrière exceptionnelle par sa variété d’expériences et d’angles de vue sur le monde », a indiqué M.Renaux.

« Tout vous passionne et rien ne vous indiffère, mais l’Afrique est je crois votre grande passion, le fil conducteur de votre action politique comme de votre réflexion. L’Afrique et ses défis, ceux du développement, de ses systèmes politiques, de la prévention et du règlement de ses conflits, de son poids dans le monde. Vous en avez acquis une connaissance intime à l’OUA et lors d’innombrables missions, encore récemment comme médiateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Madagascar ou chef de la mission d’observation de l’Union Africaine en Guinée. Actuellement Ambassadeur de la Paix de l’Union Africaine et Ambassadeur itinérant de la CEDEAO, vous venez de lancer la Fondation Pax Africana, qui œuvre pour la paix et le développement sur le continent et a tenu en mai dernier une conférence de haut niveau sur l’intégration africaine », a souligné le diplomate français.

Selon lui, la carrière littéraire de M.Kodjo a été « couronnée d’un succès immédiat en 1985 avec +Et demain l’Afrique+, distingué +grand prix littéraire de l’Afrique Noire+ par l’Association des Ecrivains de Langue Française (ADELF) ».

« Vous avez fait paraître en octobre 2010 dans la collection Continent Noir (Gallimard), sous le titre +Lettre ouverte à l’Afrique cinquantenaire+, un bilan politique des cinquante ans d’indépendance africaine. Bilan sans concession aux accents d’amour déçu +Afrique, mon Afrique, qu’as-tu fait de ta jeunesse ?+, mais surtout appel au sursaut, au courage pour édifier une Afrique à la croissance forte, avec une industrie et un système bancaire puissants, une Afrique unie pesant toujours davantage dans les relations internationales », a-t-il rappelé

Edem Kodjo a pour sa part, remercié les autorités françaises pour cette distinction honorifique.

« J’attache une grande importance à la cérémonie jour pour ce qu’elle est, non pas une récompense adressée à un homme d’Etat, ou homme public, le politique, mais à un homme de lettres et peut être de culture. L’homme qui s’essaie en tout cas à écrire dans une langue parmi les plus belles au monde, cette langue, cette culture qui ont façonné notre identité d’êtres symbiotiques, africains jusqu’aux tréfonds de l’âme en même temps que francophones jusqu’au bout des ongles », a-t-il souligné.

Né en 1938, Edem Kodjo est un panafricaniste convaincu et invétéré. Depuis la création de la CEDEAO, dont il a rédigé les premières moutures de la Charte, sans oublier sa mission diplomatique pour vaincre la résistance des chefs d’Etat francophones de rejoindre un plus vaste ensemble, jusqu’à son passage à la tête de l’OUA (de 1978 à 1983), M. Kodjo a témoigné d’une foi inébranlable en la résurrection de l’Afrique; laquelle renaissance passe selon lui par l’unification de l’Afrique.

Edem Kodjo est également le président de la Fondation Pax Africana, structure ayant pour missions de prévenir les conflits par une intervention rapide suite à des analyses précises de la situation socio-politique des zones et des pays à risques et prendre des initiatives pour assurer la paix, par la médiation, la conciliation et la négociation.

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H