Réduction de la pauvreté en milieu rural: L’OIF fait don de 862 millions de F.CFA au Togo

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a octroyé au Togo, une subvention de 862 millions de F.CFA pour des projets de développement en milieu rural, notamment dans trois localités: Agbétiko (Agou), Kovié (Zio) et Katanga (golfe), a constaté l’Agence Savoir News.

Les documents ont été signés ce jeudi à Lomé par le ministre de l’administration territoriale Pascal Bodjona et le directeur du Bureau régional Afrique de l’Ouest (BRAO) de l’OIF Tharcisse Urayeneza.

Ce don s’inscrit dans le cadre du programme d’Appui au développement local (Profadel) de l’OIF.

Il permettra d’appuyer des activités visant à réduire la pauvreté notamment la pisciculture et la riziculture pouvant générer des revenus, créer des emplois.

Ces activités vont contribuer à la réduire la pauvreté de façon viable et durable dans les ménages du milieu rural, a souligné M.Urayeneza.

M.Bodjona s’est pour sa part, « félicité » du choix porté sur le Togo et a « remercié vivement » l’OIF pour son intervention « sans cesse renouvelée » dans le processus de développement du Togo.

« Le présent accord qui a pour effet de générer des projets de développement, permettra dès leur exécution, selon l’approche participative jugée nécessaire, d’offrir un intérêt plus significatif aux populations bénéficiaires grâce aux efforts qu’elles pourront consentir pour la réussite de ce projets et bien plus particulièrement pour la durabilité de leur effet », a-t-il précisé.

Rappelons que le Profadel est expérimenté depuis 2001 par l’OIF en Afrique francophone subsaharienne.

A travers ce programme, l’OIF accompagne les communautés de base dans un processus participatif de développement endogène.

Il s’agit également de contribuer, dans les pays en développement de l’Espace francophone, à l’émergence d’une démarche de planification locale en mettant à la disposition des Etats et gouvernements des outils méthodologiques pour l’élaboration et la conduite de politiques nationales d’appui au développement local en cohérence avec les processus de décentralisation en cours.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H