Plaidoyer sur le travail décent et la qualité de l’enseignement au Togo dans les établissements privés laïcs et confessionnels

Une cinquantaine d’acteurs et partenaires des ordres d’enseignements privés laïcs et confessionnels participent jeudi à un atelier de plaidoyer sur le travail décent et la qualité de l’enseignement. C’était à l’auditorium de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisé par la Solidarité et action pour le développement durable (SADD) en partenariat avec la Solidarité Mondiale, cet atelier se veut une rencontre pour les participants, de se mettre ensemble, réfléchir, d’échanger sur le secteur de l’enseignement primaire et secondaire.

Le thème retenu est « Les écoles privées laïques et confessionnelles (EPLC) face aux enjeux de l’éducation primaire pour Tous et de qualité »

« L’objectif de cette journée de réflexion, c’est de mettre ensemble les acteurs pour réfléchir sur le secteur. Nous savons que le secteur de l’enseignement participe de façon sensible et significative à l’éducation primaire pour tous et de qualité « , a déclaré Yves Dossou, coordinateur de SADD.

Ce dernier a appelé les participants à de sérieuses discussions et réflexions, afin de contribuer par des propositions à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants des écoles privées laïques et confessionnelles pour une éducation de qualité pour tous au Togo d’ici 2015.

« Il nous faut explorer les voies et moyens pour susciter la prise de conscience de tous les acteurs concernés (pouvoirs publics, confessions religieuses, fondateurs d’écoles privées laïques) etc… « , a indiqué M.Dossou.

Selon lui, les conditions de vie et de travail des enseignants des EPLC sont des situations indécentes et précaires.

« Chacun de nous reconnaît le rôle appréciable que joue l’enseignement privé laïc et confessionnel dans le devenir de nos enfants. On semble ne pas s’intéresser comme il se doit aux conditions de vie et de travail de leurs enseignants », a poursuivi M.Dossou.

Au regard de ces réalités, nous avons estimé qu’il est important pour que la qualité de l’enseignement devienne une réalité dans notre pays, a-t-il ajouté.

« Ceci dit, la nécessité d’une division ou d’une Direction de l’Enseignement Privé Laïc et Confessionnel s’impose ainsi que la signature rapide de la Convention Collective des ordres d’enseignements privés laïcs et confessionnel pour réglementer le secteur, a-t-il souligné.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H