Agroalimentaire: La farine « Forsane » à base du maïs-riz-sorgho pour les enfants et les adultes

De la farine "Forsane" exposée dans l’entreprise "Apélis"

Apéli Komla Ayémé Amen est un jeune entrepreneur qui évolue depuis plusieurs années dans la transformation des produits agricoles notamment des céréales et des oléagineux.

M. Apéli est le gérant d’une entreprise familiale « Apélis » spécialisée dans la production deux farines dénommées Forsane (Force Santé des Enfants) du premier âge pour les enfants et du second âge pour les personnes âgées.

Ces produits transformés, constituent des compléments alimentaires dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d’un individu.

                                   Les vertus de la Forsane

La première farine Forsane faite à base du maïs-riz-sorgho est destinée aux nourrissons de trois à 6 mois et la seconde, composée du maïs-riz-soja est destinée aux enfants de plus de six mois et aux adultes.

La farine Forsane est aujourd’hui disponible dans plusieurs pharmacies de la capitale, car l’établissement Apélis renouvelle chaque année la certification délivrée par l’ITRA en collaboration avec l’Institut National d’Hygiène.

Cette démarche atteste de la qualité du produit proposé par l’entreprise « Apélis ».

« C’est mon père qui avait commencé par produire ces farines en 1992 suite à une formation proposée par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA). Et à l’époque, il livrait ses produits aux centres de santé, aux supermarchés Ramco et Concorde. Ce n’est qu’en 2009 que j’ai pris la relève, alors que j’étais toujours sur les bancs d’études. C’est donc après mon voyage que j’ai pris les commandes de l’entreprise », a expliqué à l’Agence Savoir News Apéli Komla Ayémé Amen.

« Riche en protéine, la farine Forsane au premier âge, renferme toutes les vitamines nécessaires au développement des enfants. Cette farine vient à point nommé compléter le manque du lait maternel dans la croissance du nouveau-né », a-t-il souligné.

                                   Se faire connaître au grand public 

Depuis un certain temps, l’objectif de M. Apéli est de se faire connaître au grand public et d’élargir la capacité de production pour pouvoir satisfaire sa clientèle même s’il fait face à certaines difficultés financières.

« Aujourd’hui, la vente n’est pas énorme, mais cela me permet de subvenir à mes besoins » a-t-il confié. FIN

Augustin ANONWODJI/Rédaction