L’Observatoire togolais des médias (OTM) a réceptionné ce vendredi — au nom de la plateforme des médias — un lot de matériels de protection contre la Covid19, don de l’Union européenne dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la communication et à la sensibilisation sur la pandémie du coronavirus au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le projet vise surtout à informer les communautés rurales et urbaines sur les manifestations du coronavirus et à sensibiliser les populations sur les gestes et mesures barrières édictés par le gouvernement.
Il comprend cinq volets dont la mise à disposition de dispositifs de lavage de main, de gels hydro alcooliques et de bavettes.
Porté par l’OTM, ce projet est mis en œuvre par la plateforme de médias composée du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), l’Union de Radios et Télévisions Libres (URATEL) et l’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL), dont les présidents étaient présents à cette remise.
Environ 20.000 masques de protection, plus de 500 flacons de gel hydro alcoolique, une soixantaine de dispositifs de lavage de mains, ainsi qu’un lot de bulletins d’informations et de sensibilisation sur la Covid19 ont été réceptionnés en présence des présidents de ces organisations patronales.
Pour Bruno Hanses (chargé des affaires à la Délégation de l’Union européenne au Togo), les médias ont une importance particulière dans ce contexte de la crise sanitaire, liée à la Covid-19.
« Les médias dans ce contexte ont une importance particulière. Ce sont les médias qui peuvent bien informer la population. C’est aussi la responsabilité des médias, de contribuer à cette lutte contre la Covid19 avec des informations, fiables et justes », a souligné Bruno Hanses (chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne au Togo).
Pour Aimé Ekpé (Président de l’OTM), ce projet est mis en œuvre avec la collaboration de la coordination de gestion de la riposte à la Covid19.
« C’est un projet à plusieurs volets : des productions d’émissions sur la Covid19, des spots publicitaires à diffuser sur les radios et télévisions, ainsi que des encarts publicitaires pour la presse écrite, et des bannières et articles pour la presse en ligne, … », a-t-il expliqué.
« Le dernier volet concerne la mise à disposition de matériels de protection : masques de protection, gel hydro-alcoolique, dispositifs de lavage de mains que les organisations patronales réceptionnent aujourd’hui dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet ». FIN
Ambroisine MEMEDE