Agro-alimentaire : Mme Hélène Katsreku détient le secret du soja bio 100% (PORTRAIT)

Mme Hélène Katsreku

Sourire aux lèvres, Mme Hélène Katsreku accueille aux environs de 9 heures, Edem, sa première cliente de la journée. Elle est venue récupérer sa commande de lait de soja.

Mme Katsreku est la directrice de la Société Coopérative Simplifiée (SCOOPS) Akpene Soja dont la boutique est bien implantée dans le quartier Nukafu non loin de la Pharmacie La Providence.

Sa société est spécialisée dans la fabrication d’aliments à base de soja 100% bio produit au Togo. Et pour la directrice, c’est le fruit de longues études et recherches sur le soja.

« Avant de faire des aliments à base de soja, il faut beaucoup apprendre le  soja. On ne se lève pas du jour au lendemain pour devenir transformateur du soja. Il faut beaucoup étudier pour savoir comment éliminer les toxines du soja et le rendre consommable. J’ai eu des diplômes étatiques et bien au-delà avant de commencer la transformation du soja », souligne-t-elle.

Des vertus thérapeutiques

SCOOPS Akpene Soja est spécialisé dans la fabrication de l’huile de soja, la viande de soja, le cube de soja, le lait de soja, le thé de soja, la bouillie de soja pour enfants et adulte et du savon à base de soja, très apprécié pour ses bienfaits sur la peau.


En dehors de sa richesse en vitamines, le lait de soja de Mme Katsreku possède des vertus thérapeutiques et traite l’insomnie et la bouffée de chaleur.

Le thé de soja élimine le mauvais cholestérol, régularise la tension et dégraisse.

Mme Hélène Katsreku dans sa société

« Ma spécificité, c’est que je ne vends pas le même produit à tout le monde. Le client m’explique au préalable l’effet qu’il attend de l’aliment qu’il est venu acheter. Pour le lait de soja par exemple, il y a deux variétés : pour les diabétiques et les non diabétiques. Sur commande, je fais des produits à base de soja contre l’infertilité féminin et masculin. Le soja 100% bio cultivé au Togo est la base de tout ce que nous vendons », a-t-elle confié.

Cinq ans après le démarrage de ses activités, SCOOPS Akpéné Soja a bénéficié d’un appui financier du PASA qui lui a permis d’acquérir des machines nécessaires pour la transformation.

Construire un magasin de stockage des produits

« Aujourd’hui, j’ai des clients un peu partout dans le pays. Des commandes me viennent de l’intérieur du pays. Ce sont mes clients qui font ma publicité. Il faut avoir utilisé mes produits pour pouvoir en parler », se vante la directrice de SCOOPS Akpene Soja.

Certains étrangers notamment des béninois et des ivoiriens s’intéressent également aux produits de Mme Katsreku possède. Ils viennent régulièrement à Lomé, pour s’approvisionner.

Mme Hélène Katsreku dans sa société

Depuis quelques mois, Mme Katsreku nourrit un rêve : construire un magasin de stockage de ses produits, en raison de la taille de sa clientèle.

« J’invite mes frères et sœurs à faire un petit tour dans ma boutique pour découvrir du soja 100% bio du Togo dans toute sa diversité à travers différents produits ».

Précisons que le soja est un protéo-oléagineux qui est apprécié pour sa richesse en protéines, notamment dans les régimes végétariens.

Il a également l’avantage d’être sans lactose et sans cholestérol.

Le soja, surtout le tofu, est une excellente source de fer mais aussi une bonne source de zinc. Le soja joue aussi un rôle bénéfique contre le surpoids et le cholestérol. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24                                                                                                                                                

Savoir News, membre de la plateforme Bouge avec le 228 pour la promotion de la consommation locale