Agriculture : Ministère et médias pour un partenariat dynamique

Une soixantaine de médias se sont engagés ce jeudi aux côtés du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique, à donner plus de visibilité aux producteurs togolais, les documents ont été signés entre Noël Bataka Koutera (ministre en charge du département) et les responsables de presse, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Il s’agit d’un partenariat scellé sur une période de dix mois, dans un esprit de collaboration dynamique en faveur des producteurs togolais.

Selon le ministre, ce partenariat est une opportunité pour les professionnels des médias, d’être plus proches des services techniques liés au ministère, pour s’informer sur les différentes innovations apportées au domaine agricole, afin de mieux informer et contribuer à donner de la visibilité à ce secteur.

« Nous souhaitons véritablement que vous communiquez sur l’action publique dans le secteur agricole, un secteur qui est vitale pour nous. Nous aimerions que vous approchiez ces jeunes entrepreneurs dynamiques, qui essayent d’innover en développant de la production, en transformant nos produits agricoles et en les mettant sur le marché. Que vous alliez chez nos producteurs pour vous enquérir et remonter à l’opinion publique nationale et internationale, ce qui se fait, de manière totalement impartiale », a souligné le ministre.

Pour la construction d’un partenariat durable

« A l’heure du numérique, l’agriculture est au faîte de toutes les innovations. Et si nous travaillons ensemble, nous pourrions mettre sur pied un programme, développer un projet, qui permette à ce qu’il y ait de la communication agissante dans le secteur agricole… », a expliqué M. Bataka.

Il s’agit pour les médias, d’aller à la source de l’information agricole, afin de mette à la disposition des communautés (nationales et internationales), des ressources informationnelles liées au secteur agricole.

« En le faisant, au-delà de la communication, vous rendrez ainsi service à tous ces braves acteurs de la production et de la transformation, qui assurent au quotidien notre existence », a-t-il ajouté.

La rencontre a permis au ministre de présenter le projet Téléfood, une initiative du ministère, qui marque chaque année, la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation au Togo. La 23ème édition se tiendra le 16 Octobre prochain. FIN

Ambroisine MEMEDE