18è Foire de Lomé : Faire de l’événement, une « réussite historique » (Alexandre de Souza)

Alexandre de Souza, DG du CETEF

La 18è Foire Internationale de Lomé ouvrira bel et bien ses portes le 22 novembre prochain, a affirmé ce mardi lors d’une conférence de presse Alexandre de Souza, le nouveau Directeur général du Centre togolais des exploitations et foires (CETEF).

Ce dernier a officiellement pris fonction le 18 avril. Face aux professionnels des médias, il a dévoilé son plan d’actions pour cette foire : les préparatifs, les défis, les innovations et le point sur la participation des exposants.

« Les préparatifs vont bon train et nous sommes dans le temps. La 18è Foire internationale de Lomé ouvrira ses portes du 22 novembre au 3 décembre comme prévu », a rassuré le Directeur général du CETEF.

Et pour la bonne tenue de ce grand rendez-vous des affaires, Alexandre de Souza a étalé les actions menées, pour que cette foire soit un « événement national où tout le monde s’engage ».

Des innovations

Plusieurs innovations pour cette 18è Foire de Lomé, a précisé Alexandre de Souza.

« Nous avons créé des circuits des visites pour rendre la foire plus fluide et agréable. Nous avons mis en place des reposoirs pour des personnes à mobilité réduite et des personnes handicapées. Nous rénovons aussi certains espaces et salles pour nos partenaires et sponsors etc… », a-t-il dévoilé.

« Cette année, il y aura quelque chose d’assez unique, car nous voulons faire en sorte que la foire continue après la foire : Il y aura une boutique permanente des produits du terroir : le premier supermarché moderne 100% produits togolais, qui s’appellera +Togo Mall+. Nous avons également d’autres espaces dédiés aux produits Made In Togo. Il y a encore d’autres surprises », a-t-il souligné.

« Nous voulons faire en sorte que cette foire soit une réussite historique », a-t-il martelé.

Environ un millier d’exposants, d’une vingtaine de pays, sont attendus à cette foire. « Il n’y a plus de places disponibles pour les exposants. Mais nous pensons ouvrir d’autres espaces, exclusivement réservés aux très petites entreprises », a ajouté Alexandre de Souza.

La conférence de presse, s’est achevée par une visite de quelques travaux et réalisations sur le site de la foire.

Notons que cette 18è Foire internationale de Lomé a pour thème : « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux ».

Elle s’étalera sur 12 jours (22 novembre au 3 décembre), contrairement aux précédentes foires organisées sur 18 jours.

En rappel, la 17ème foire internationale avait mobilisé 1.148 exposants et enregistré plus de 325.000 visiteurs. FIN

Junior AUREL