Accidents de la route au Togo: 576 morts en 2020

Photo@Archives

Les accidents de la route ont fait 576 morts en 2020 au Togo, selon les statistiques du ministère de la sécurité.

Au total 335 morts ont été recensés au deuxième semestre avec 5.780 blessés.

Toujours au cours de ce deuxième semestre 5.976 engins dont 4.538 motos sont impliqués dans ces accidents.

« Nous avons encore du chemin à faire, malgré la modernisation des infrastructures routières, malgré les moyens mis pour sensibiliser et amener les usagers de la routes aux meilleurs comportements. Nous sommes au regret de constater que la route continue de tuer dans notre pays », a déploré le général Yark Damehame (ministre de la sécurité).

Les accidents de la route font assez de dégâts humains ces dernières au Togo. Environ 592 morts ont été enregistrés à fin 2018.

Le chiffre le plus inquiétant a été enregistré en 2014: 802 morts. Ce qui a poussé le gouvernement à prendre certaines mesures dont notamment le port de casques pour les motocyclistes et l’interdiction faite aux véhicules de plus de 15 places de circuler de 18H à 5H.

Les causes de ces accidents sont liées en général au non-respect du code de la route, les dépassements défectueux et surtout l’excès de vitesse.

Le gouvernement togolais a adopté en novembre dernier, un projet de décret, portant politique nationale de la sécurité routière, afin de réduire les accidents sur les togolaises.

Le document est construit sur cinq piliers autour desquels est élaboré un plan d’actions prioritaires d’un coût estimatif de 3,14 milliards sur une période de deux ans, représentant la phase d’urgence.

Cette politique vise notamment à renforcer la sécurité routière en vue de réduire les accidents et la mortalité liés à ceux-ci d’au moins 50%.

Par ailleurs, certains chiffres ont été également rendus sur la criminalité pour le deuxième semestre de l’année 2020 : 26 braquages (contre 33 au premier semestre), 1 mort, 8 blessés et la somme de 107, 207 millions emportés // 25 vols à mains armées (21 au premier semestre), 38 cas de suicides (32 hommes et 6 femmes), 57 morts par noyade etc…FIN

Junior AUREL