1ère édition du concours de chants/gospel « Awake Your Talent » : Elisée Kofi Gnangnon enlève la première place

Elisée Kofi Gnangnon, recevant son prix

Elisée Kofi Gnangnon (étudiant en Chimie à l’Université de Lomé) a enlevé la première place au concours de chants/gospel « Awake Your Talent », dont la 1ère édition s’est tenue dimanche à Lomé, a constaté l’agence Savoir News.

Marcel Kudzo Deku (étudiant à la faculté des lettres à l’UL) et Abigail Zanou (élève en classe de 1ère) ont remporté les 2ème et 3ème prix.

Initié par Christian Young Impact, « Awake Your Talent » est un concours de chants Gospel à l’individuel et en chœur. Il a pour but, de valoriser et promouvoir le talent que Dieu a mis en ces jeunes chrétiens. Le projet a connu dans son ensemble cinq phases en quatre rencontres.

Au total 29 candidats ont participé à diverses phases du concours. 7 candidats (dont 2 filles) ont pu accéder à la finale. Le jury (de 3 membres) a été présidé par le chantre Minen Lawson. Étaient également présents, des hommes de Dieu, responsables de l’église MEJES.

Les membres du jury

Devant un jury composé de trois membres, les finalistes ont fait des prestations individuelles et en chœur. Seules les prestations de Elisée Kofi Gnangnon ont pu convaincre les membres de jury et ont vraiment émerveillé le public présent avec des applaudissements bien nourris.

Selon Mme Kossiwa Vedome (cheffe du projet concours), la première manche a permis d’évaluer la capacité des candidats à improviser, comme dans un Battle où ils doivent improviser.

« La deuxième manche était une interprétation de leur choix. Nous leur avons donné l’opportunité pour cette finale de choisir eux-mêmes leur morceau parce que toute la compétition, nous leur avons imposé les morceaux », a expliqué Mme Vedome.

« C’est un concours un peu international, parce que nous avons des jeunes qui sont venus du Bénin, du Nigeria, du moins de la sous-région y compris le nord et le sud du Togo. Pour les critères sur lesquels nous nous sommes basés pour les départager, la première chose, il y a la tenue sur scène, la justesse de la voix et quelque chose que nous appelons l’onction qui est en fait le charisme. Il faut aussi qu’après le candidat puisse représenter l’organisation », a laissé entendre la présidente du jury.

Vue partielle du public

Trois lauréats ont été récompensés. Le premier est reparti avec un trophée, une médaille, un chèque de 500.000 F.CFA, une sortie, une promotion et un positionnement. Le second avec une médaille et un chèque de 250.000 F.CFA. Quant à la troisième lauréate, elle a reçu une médaille et un chèque de 150.000 F.CFA.

« Je suis vraiment content. C’est un grand pas pour moi. En participant à ce concours, j’ai voulu me mesurer à d’autres personnes pour savoir ce que je vaux réellement, sortir un peu de ma zone de confort, puisque c’est un concours qui relève beaucoup de défis et qu’il faut s’y mettre », a confié Elisée Kofi Gnangnon.

Les trois lauréats

Notons que Christian Young Impact est une structure chrétienne mise en place par deux jeunes visionnaires qui portent le fardeau de la jeunesse chrétienne. Elle se veut être une association de jeunes chrétiens qui exécutent des programmes et projets. FIN

Bernadette AYIBE