A la quête d’un réseau autour de la question du vieillissement en Afrique : Des experts sénégalais ont animé une journée de partage ce mercredi à Lomé

Une journée de partage sur la notion du vieillissement en Afrique s’est tenue ce mercredi au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Lomé, rencontre au cours de laquelle des experts du Centre de recherche sur les Politiques Sociales ont partagé les résultats de l’étude sur la thématique du vieillissement dans sept pays africains, a constaté une journaliste de Savoir News.

Thème retenu pour cette rencontre: « Les personnes les plus âgées en Afrique : santé et inclusion sociale ».

Deux des experts sénégalais qui ont mené le projet de recherche piloté par le Consortium international et financé par l’Union Européenne, étaient présents à cette rencontre ainsi que le secrétaire général du Conseil National Consultatif des Personnes âgées du Togo M. Pedro Gomez, ainsi qu’une vingtaine de personnes âgées et représentants de la société civile tous impliqués dans l’inclusion sociale des personnes du troisième âge.

L’objectif de cette rencontre est donc de sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur l’importance et l’urgence de la prise en charge de la question du vieillissement en Afrique en partant de l’expérience sénégalaise.

« La question du vieillissement en Afrique devient une question préoccupante. Aujourd’hui, la population africaine est essentiellement jeune, mais dans quelques années, la population de plus de 60 ans dépassera 10% dans la population africaine », a indiqué M. Alfred Ndiaye l’un des experts sénégalais.

« A travers cette rencontre, nous voulons donc sensibiliser l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge des personnes âgées sur la question des personnes vulnérables que sont les personnes âgées », a-t-il précisé.

A l’issue des différentes réunions dans les sept pays, il sera examiné la possibilité de former un réseau autour de la question du vieillissement pour mieux aider les gouvernements pour la prise en charge sanitaire et sociale des personnes les plus âgées.

Selon les statistiques, la population mondiale vieillit de plus en plus. Le nombre de personnes âgées va passer de 841 millions en 2013 à 2 milliards en 2050.

En 2050, plus de 8 personnes âgées sur 10, vivront dans les pays en voie de développement. Pour ce qui est du Togo, si les personnes âgées représentaient en 2010 5.6% de la population, elles seront estimées à 12% de la population totale en 2025.

Cette tranche de la population de plus en plus délaissée sera donc confrontée à plusieurs problèmes si des mesures adéquates ne sont pas mises en place dès aujourd’hui.

Rappelons que la journée internationale de la personne âgée a été commémorée le 1er octobre dernier. Sur le plan national, la célébration de cette journée avait pour thème : « la protection et la valorisation des personnes âgées ». FIN

En Photo: Vue des personnes âgées lors de la rencontre

Chrystelle MENSAH

Savoir News, le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H