2ème édition de la journée du CAT au Togo : Les assureurs du Togo se ressourcent pour reconquérir le marché national

Le Comité des Assureurs du Togo (CAT) a organisé samedi à Lomé la deuxième édition de la journée récréative dénommée « Journée du CAT 2018 » destinée à regrouper tous les acteurs du monde de l’assurance en un même endroit pour discuter de leur métier, a constaté une journaliste de Savoir News.

Cette rencontre qui a retenu pour thème : « Le CAT c’est nous tous réunis ! », est destinée à la fois aux échanges, à la détente et au partage d’expériences.

Elle a vu la représentation d’une dizaine de compagnies d’assurances non vie (Allianz Togo assurances, Fidelia assurances, GTA C2A IARDT, NSIA Togo assurances, OGAR assurances Togo, SAHAM assurances Togo, SUNU assurances IARDT Togo) et d’assurances vie ou assurances de personnes ( Beneficial Life Insurance, GTA C2A Vie, CIF Assurances Vie Togo, NSIA assurances vie Togo, SAHAM vie, SUNU assurances vie Togo ).

Cette journée détente, une véritable union au sein des assureurs du Togo, leur permet aussi de mieux se connaitre, de sympathiser et d’échanger sur les questions liées au marché de l’assurance au Togo et les différentes règles qui régissent le secteur.

« La 2ème édition de la journée des assureurs poursuit le même objectif que la première, permettre aux assureurs du Togo de mieux se connaitre et en même temps faire le diagnostic de notre métier, voir ce qu’on peut améliorer sans langue de bois. C’est une journée à la fois studieuse et festive pour nous », a indiqué Claude Daté Gbikpi (président du CAT).

« La deuxième édition a connu une certaine amélioration par rapport à l’année dernière et les thèmes ne sont pas les mêmes. L’année dernière c’était les pionniers qui étaient à l’honneur et cette année, nous avons voulu voir ensemble les obstacles qui minent l’évolution de l’assurance au Togo, et voir les solutions qu’on pourrait apporter pour qu’on puisse avancer beaucoup plus. Les assurances jouent un rôle capital dans un pays, parce qu’une économie sans assurance n’est pas une économie complète et l’assurance protège à la fois et les biens et les personnes », a-t-il ajouté.

 

Une journée de réflexion sur le marché de l’assurance au Togo

 

Loin des prestations en groupe ou en solo, de l’exécution des pas de danse et du partage d’un déjeuner, la 2ième édition de la journée du CAT a été surtout marquée par une conférence débat avec pour thème : « Obstacles à l’évolution de l’assurance sur le marché togolais : Quelle stratégie pour y remédier ? ».

Riche en approche de solutions des uns et des autres, la conférence-débat a surtout permis aux professionnels de l’assurance du Togo, de décider du devenir de leur métier.

« Les obstacles qui minent l’évolution du marché de l’assurance au Togo sont assez nombreux. Il y a tout d’abord les obstacles internes et les obstacles externes. De façon interne, nous-mêmes les assureurs nous nous créons des obstacles comme le dumping, l’irrespect des tarifs, le manque de communication et de façon externe, nous avons le manque de culture par rapport à l’assurance au Togo et le manque de moyen pour souscrire à l’assurance. Nous même en tant qu’assureur, nous devons nous approprier notre métier et faire une nouvelle approche aux autorités pour qu’ils puissent nous aider à implémenter plus l’assurance sur le marché togolais », a confié Charles Akue (chef département production à SUNU Assurances).

« Les revenus faibles sont un problème général pour l’Afrique et c’est à l’assureur de proposer à la population des produits financièrement, culturellement et géographiquement adaptés à leur revenu », a-t-il poursuivi.

Au Togo, le marché de l’assurance animé par une dizaine de compagnies d’assurance, connait une évolution d’une année à une autre année. En 2016 il s’élevait à 52 milliards contre 58 milliards de F.CFA à fin décembre 2017.

Précisons que le CAT est une association professionnelle apolitique et à but non lucratif de 13 compagnies d’assurances, créée en 1970. Elle a pour mission et objectifs entre autres, la défense des intérêts moraux et matériels de ses membres, la promotion et le développement de l’industrie des assurances au Togo. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24