Universités du 3ème âge: Apothéose à Kara, après le grand succès à Atakpamé (REPORTAGE)

Mme Myriam Dossou et le Colonel Hèmou Badibawou Bakali.

Lancée le 26 novembre à Lomé, la troisième édition des universités du 3ème âge — journées d’échanges avec les personnes âgées – a connu son apothéose ce vendredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), après le grand succès enregistré à Atakpamé.

L’événement est une initiative de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM). Environ un millier de « séniors » participent à cette édition, placée sous le thème: « Agir pour la solidarité entre les générations ».

Le préfet de la Kozah, le Colonel Hèmou Badibawou Bakali et plusieurs autorités locales étaient à cette apothéose marquée par une série d’activités.

Le premier temps fort de l’événement, fut la marche des personnes âgées. Partis de l’INAM/Kara, les Séniors — vêtus de tee-shirt blanc avec des casquettes au logo de l’INAM — ont sillonné certaines artères de la ville de Kara avant de chuter au Palais des congrès.

D’autres activités ont ensuite meublé cette célébration dont des communications présentées par plusieurs panélistes sur la nutrition, l’hypertension artérielle, les conséquences de la prise de plusieurs médicaments, la neuroscience etc. Sur place, il y a eu également des séances de prise de tension et de dépistage de diabète.

Les universités du 3ème âge se situent dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées qui est célébrée chaque 1er octobre.

Séance de prise de tension

L’INAM a saisi cette opportunité pour attirer l’attention de la société sur la situation des personnes âgées qui semblent être oubliées ou abandonnées par leur entourage.

Les universités du 3ème âge visent notamment à créer un cadre de rencontre et d’échange pour réfléchir et trouver des approches de solutions aux problèmes des personnes âgées.

« La délocalise de cet évènement cette année a pour objectif aussi de faire profiter les succès et retombées positifs de cet événement aux ainés de l’intérieur du pays. Comme je le disais à Atakpamé, c’est notre manière à nous aussi de faire la décentralisation », a précisé Mme Myriam Dossou (Directrice générale de l’INAM).

Selon elle, le thème retenu pour cette troisième édition (« Agir pour la solidarité entre les générations ») nous interpelle tous.

« Nous devons ensemble réfléchir pour trouver des solutions aux problèmes liés à l’âge. Et la solidarité nous parait une valeur importante que nous devons cultiver. Il nous faut alors plus de solidarité entre les jeunes et les personnes âgées, plus de solidarité entre les bien-portants et les malades etc. », a-t-il indiqué.

Séance de prise de tension

La directrice générale de l’INAM a adressé un « merci spécial » au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé « qui place toujours la santé des Togolais et surtout celle des séniors au centre de ses préoccupations » : « Le Plan National Développement (PND/2018/2022) est une illustration parfaite de cette importance et il augure de belles perspectives pour notre pays, dans tous les domaines ».

« Chers séniors vous êtes la richesse de la nation, vous avez contribué à bâtir cette nation et nous voulons par devoir vous témoigner notre reconnaissance et solidarité », a lancé Mme Myriam Dossou devant les Séniors très attentifs.

Rappelons que l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a pour mission d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit. FIN

 

Junior AUREL