Togo : Meridiam remporte un contrat pour construire et exploiter la deuxième centrale solaire photovoltaïque du pays

Centrale solaire photovoltaïque

Meridiam a signé avec la République Togolaise et EDF, une Convention de Concession d’une durée de 25 ans pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 64 MWc située à Sokodé (localité située à environ 335 km), au centre du pays.

La signature est intervenue lors de la COP 28 entre Mme Mila Aziable (ministre déléguée chargée de l’Energie et des Mines du Togo) et Thierry Déau (CEO de Meridiam) en présence du chef de l’Etat togolais. Faure Gnassingbé, souligne un communiqué de Meridiam.

Cette centrale permettra d’alimenter en énergie propre et renouvelable plus de 700.000 personnes de Sokodé, et des villes rurales environnantes, pour qui l’accès à l’électricité est aujourd’hui limité.

Plus de 200 emplois locaux seront créés pendant la phase de construction et d’exploitation de cette centrale.

Le projet, dont le début de la construction est prévu à la mi-2024, contribuera directement à l’ambition nationale de garantir à tous les Togolais un accès universel à l’énergie d’ici 2030 (contre 66% aujourd’hui, avec de fortes disparités entre les zones urbaines et rurales). Il participera également à l’objectif du pays d’atteindre 50% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique en 2025, pour le porter à hauteur de 200 MW. Et permettra d’économiser plus de 1,4 millions de tonnes de CO2 pendant toute la durée de la concession.

« Nous sommes fiers de contribuer à travers ce projet à la double ambition du Togo de fournir à tous ses citoyens un accès à universel à l’électricité et d’accroître sa production d’énergie renouvelable », a souligné Thierry Déau (CEO de Meridiam).

« Ce nouveau projet illustre notre engagement à œuvrer en faveur de la transition écologique, et particulièrement en Afrique où nous développons et exploitons déjà plus de 500 MW de projets solaire, hydraulique, éolien, biomasse et géothermique », a-t-il ajouté.

Notons que Meridiam a été fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l’alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions aux besoins essentiels de la collectivité.

Meridiam est une société à mission (B Corp) spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables dans trois secteurs d’activités : les services publics essentiels, la mobilité durable et les solutions innovantes bas carbone. Avec des bureaux à Addis Abeba, Amman, Dakar, Istanbul, Johannesbourg, Libreville, Luxembourg, New York, Paris, Washington, et Vienne, Meridiam gère actuellement plus de 20 milliards de dollars et plus de 120 projets à ce jour. FIN

Emile KOUTON (Source: www.agroclimatique.tg)