Projet « l’école et le dessin d’art et alors ? »: 10 enseignants formés à Sokodé

Les activités lancées dans le cadre du projet « l’école et le dessin d’art et alors? » ont été bouclées à Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), avec dix instituteurs issus de différents établissements scolaires primaires de la préfecture de Tchaoudjo formés en techniques de base du dessin d’art.

Longtemps considéré comme matière facultative, le dessin d’art reste peu enseigné et nombreux sont ces élèves  qui ne s’intéressent pas à cette matière. Le peu d’élèves qui s’y donnent ne disposent pas d’encadreurs qualifiés. Pourtant, le dessin d’art est cette matière qui aide à développer la sensibilité de l’apprenant, son imagination et son esprit créatif.

Il joue alors un rôle important dans la formation et le développement des apprenants. C’est pour remédier à ces problèmes que le projet intitulé « l’école et le dessin d’art et alors ? » a été élaboré dont les travaux ont réussi grâce au financement du Fonds d’Aide à la Culture.

Pendant quatre mois (durée des travaux), ce projet a contribué au renforcement des capacités de ces dix instituteurs issus de différents établissements scolaires primaires de la préfecture de Tchaoudjo en techniques de base du dessin d’art. Ils se chargeront à leur tour d’enseigner  à leurs apprenants.

En somme, ce projet a pour objectif de redonner une place légitime au dessin d’art comme toute autre matière, sans se limiter à un rôle d’appoint.

Selon Kouhan Tiyouma Félix (porteur du projet), le choix porté sur les enfants du primaire n’est pas un fruit du hasard. Il se justifie par le fait que c’est la couche sociale qui se familiarise très tôt avec le dessin d’art.

L’événement s’est déroulé à l’EPP  centrale de Sokodé, occasion au cours de laquelle ces enseignants formés ont reçu des kits composés de manuels de dessin, de boîtes de craie de différentes couleurs et de règles plates. C’était en présence de Badouhalou Karka (directeur régional des arts et de la culture du centre), de Kozi Ouro-Agoro, (inspecteur des enseignements Tchaoudjo Sud-Nord représentant le directeur régional de l’éducation central) et de plusieurs invités. FIN

De Sokodé, Brice EWAI