Présidentielle/ Marche: Le MFU Bassar fait son choix: c’est Faure

Mme Tchedre Noufoh, trésorière MFU Bassar

Les militantes, et sympathisantes du Mouvement des Femmes du parti politique Union pour la République UNIR (MFU) de la préfecture de Bassar sont massivement descendues vendredi dans les rues de la ville de Bassar (environ 400 km au nord de Lomé) pour une marche dite « grande marche du MFU Bassar  pour la paix au Togo » en vue de soutenir le président Faure Essozimna Gnassingbé dans sa politique de paix et de réconciliation nationale.

Partie des jardins des bureaux de la mairie et de la préfecture, la marche a drainé des milliers de militantes  et sympathisantes de MFU au devant desquels les premières responsables de ce mouvement politique et beaucoup d’autres cadres  du milieu.

Vêtues pour la plupart des tee-shirts, pagnes, chemises et casquettes à l’effigie du parti UNIR, les manifestantes ont parcouru les principales artères de la ville, en chantant et scandant des slogans à l’honneur du chef de l’État, président du parti UNIR.

Sur des pancartes et banderoles qu’elles brandissaient, on pouvait lire entre autres, « MFU, Faure, c’est la paix », « 2020 c’est maintenant allons y », « Pour 2020, le MFU Bassar fait son choix: c’est Faure », « Président Faure nous sommes toujours et toujours avec vous », « Président Faure, apôtre de la  paix », « UNIR, pour la paix au Togo,  MFU Bassar soutient Faure et sa politique de paix et de réconciliation », « MFU Bassar dit non à la violence, et  oui à la paix prônée par Faure » etc.

Les femmes UNIR de la préfecture de Bassar dans les rues

La marche a eu pour point de chute le stade municipal et a été sanctionnée par une déclaration lue par Mme. Tchédré Noufoh.

Dans la déclaration, les militantes du MFU Bassar, réaffirment leur ferme engagement total à toujours incarner les valeurs citoyennes et républicaines que prône leur parti politique UNIR. Elles reconnaissent les bonnes œuvres  accomplies par le Chef de l’Etat  pour le développement du Togo, des actions qui ont été possibles grâce à la paix, gage de tout développement.

Elles témoignent par la même occasion au Président de la  République toute  leur reconnaissance pour les efforts en faveur de la paix au Togo et souhaitent vivement sa candidature  pour les élections présidentielle du 22 février prochain.

Mme Lawson de-Souza Kayi Raymonde (au micro), déléguée nationale de MFU.

La déléguée nationale de MFU Mme Lawson de-Souza Kayi Raymonde a félicité ses consœurs de Bassar pour leur forte mobilisation et le message fort de leur déclaration.

Pour elle, le président Faure  dirigeant  le pays dans la paix est le candidat naturel de leur grand parti UNIR qui ne prône que la paix rien que la paix « La candidature du président Faure voulue par les femmes s’explique par le fait qu’il ait conduit le Togo dans la paix et avec des avancées économiques depuis qu’il est au pouvoir », a-t-elle souligné.

Charles Kondi Agba, président du Mouvement des sages de UNIR

Le président du Mouvement des sages de UNIR, prof. Charles Kondi Agba s’est réjoui de la forte mobilisation des femmes  militantes de MFU Bassar pour cette marche qui a t-il souligné,  vise la paix rien que la paix dans le Pays.

Le MFU Bassar a par sa présidente, Mme Sonhaye Céline, décerné des prix de reconnaissance à  quelques femmes qui se sont illustrées par leur dévouement dans le parti.

Il s’agit entre autre de la déléguée nationale de MFU, du premier questeur à l’assemblée nationale, l’honorable Bonfoh Abiratou, des dames Legzim Balouki, Bonfoh Nisséou et Ado Larba. FIN

De Bassar, Fidèle PINIZI