Présidentielle au Togo: Des éléments de la FOSEP bien « aguerris »

Des éléments de la Force sécurité Élection Présidentielle (FOSEP/2020) ont bouclé ce samedi, six jours de formation sanctionnée par un exercice synthèse à Agoè Logopé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Le dépouillement lors du scrutin présidentiel dans une commune imaginaire a dégénéré dans un bureau de vote. Mécontents de la manière dont se déroulait le dépouillement, les militants d’un parti politique ont décidé de tout saccager.

Le maire a alors fait appel aux éléments de la FOSEP, car dépassé par l’attitude des éléments surexcités de ce parti politique. Ils ont été simplement dispersés par des éléments de la FOSEP, très professionnels dans leur intervention.

Cet exercice de simulation, s’est déroulé en présence du ministre de la sécurité, le général Yark Damehame et du président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) Tchambakou Ayassor. Damien Mama (Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies), était également présent.

Dans son intervention, le ministre de la sécurité, a félicité les éléments de la FOSEP pour cet exercice de synthèse qui s’est déroulé dans de très bonnes conditions.

« Bien vrai dans la réalité, les choses vont plus vite que cet exercice. Mais avec ce que nous avons vu, le gouvernement et la Céni et nos partenaires financiers et techniques peuvent compter sur vous. Vous appris beaucoup de choses, non seulement l’exercice tactique, mais aussi le droit international humanitaire », a souligné le général Yark.

« La FOSEP 2020 est prête pour accompagner la Céni dans l’organisation et la supervision de la présidentielle du 22 février. Nous souhaitons que ces élections soient apaisées et qu’elles se passent dans le calme », a ajouté le ministre.

Précisons que le Togo est habitué depuis quelques années à mettre en place, une Force de sécurité pour sécuriser ses élections.

Placée sous la supervision de la Céni et du commandement opérationnel du ministère chargé de la défense, la FOSEP/2020 assurera la sécurité du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national. Cette force est composée de 10.000 gendarmes et policiers. FIN

Edem etonam EKUE