Médias : Loïc Lawson élu à la tête de l’UPF-Togo

Loïc Lawson.

Loïc Lawson, Directeur de publication du journal Flambeau des Démocrates, a été élu à la tête de la section togolaise de l’Union internationale de la presse Francophone (UPF), lors d’une Assemblée générale tenue ce vendredi à Lomé.

M. Lawson a totalisé 20 voix, contre 16 pour Jean-Paul Agboh Ahouéleté, Directeur de publication du journal Focus Info.

Le Directeur de publication du journal Flambeau des Démocrates succède ainsi à Peter Sassou Dogbé (président provisoire), qui a démissionné depuis environ un mois. Le nouveau bureau est élu pour un mandat de 2 ans, renouvelable deux fois.

« Merci aux confrères journalistes et Patrons de presse pour le choix porté sur ma modeste personne. Ce n’était pas gagné d’avance. Merci au Président International de l’UPF Madiambal Diagne pour avoir fait le déplacement en personne de Lomé, pour organiser dans la transparence et de manière démocratique cette élection », a déclaré à l’Agence Savoir News M. Lawson, peu après son élection.

« Nous nous attellerons dès à présent à la redynamisation de l’UPF Togo. A rassembler davantage les confrères autour de la cause et de l’intérêt commun de notre métier qui est le journalisme », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « serrons les coudes et restons surtout journalistes ».

Rappelons que l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) est la plus ancienne association francophone de journalistes reconnue par les organisations internationales (ONU, UNESCO, ACCT, OIF …).

Depuis le 22 novembre 2014, elle est présidée par Madiambal Diagne (Sénégal). L’UPF regroupe plus de 3000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle. Ils sont répartis dans 110 pays ou régions du monde.

Voici le bureau:

Président : Loïc LAWSON, DP du Journal «Flambeau des Démocrates»

Vice Président : Pierre-Claver KUVO, Journaliste

Secrétaire Général : Kodjo LOGO (Alphonse Ken), Journaliste

Secrétaire Général Adjoint : Alexandre AGBOZO-GUIDI, Journaliste

Trésorière Générale : Andréa Magnim N’GBANLA, Journaliste

Trésorier Général Adjoint : Jean de Dieu PANOU, Journaliste

Commissaires aux Comptes : Primus GUENOU et Ambrosine KOUMEDZRO, Journalistes. FIN

Ambroisine MEMEDE