Éducation: L’Institut de Formation Topo 3000 ouvre ses portes à Kpélé Elé

Coupure du ruban symbolique.

L’Institut de Formation Technique et Professionnelle (IFTP) Topo 3000, a ouvert ses portes samedi à Kpélé Elé (environ 170 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de ladite préfecture, a constaté l’Agence Savoir News.

La présence de cet Institut à Kpélé, intervient après Lomé (en 1992) et Kpalimé (en 1993). L’Institut aura à former, les élèves en trois ans pour Brevet de Techniciens (BT) en Génie civil et en Électricité d’équipement, en Certificat d’Aptitude Professionnelle en Maçonnerie et en Électricité d’équipement et en deux ans pour le Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) en Maçonnerie, Électricité bâtiment, Ferraillage, menuiserie et Carrelage.

Dans son intervention, Saboutou Arimiyaou (secrétaire général de la préfecture de Kpélé) a remercié le promoteur de cet Institut pour cette initiative qui permet désormais aux jeunes élèves qui ne peuvent plus continuer le long cursus scolaire de se rattraper pour une formation technique professionnelle capable de se prendre en charge lui-même ou se faire employer par un employeur.

Ce centre, a-t-il souligné, « vient valoriser le savoir-faire de la jeunesse de Kpélé ». Il a invité les jeunes et éventuels élèves de l’institut à faire preuve de créativités pour dessiner ensemble les contours d’un avenir radieux et promoteur de la jeunesse du milieu.

M.Saboutou a rassuré les promoteurs de cet institut du soutien des autorités préfectorales à les accompagner dans la mise en œuvre des objectifs de ce centre de formation.

Pour Agbéko Kokou Daniel (directeur général de l’IFTP Topo 3000), , ce centre est le résultat d’un constat selon lequel la jeunesse de Kpélé s’intéresse de plus en plus à la formation pratique et professionnelle et l’implantation de cet institut, vient combler le vide qui existait depuis des années dans le domaine.

Il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui l’ont accompagné dans la mise en œuvre de ce programme de formation dans la préfecture de Kpélé.

Notons que l’IFTP Topo 3000 a déjà formé depuis 1992, 318 Topographes et architectes qui sont sur le terrain. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*