Les natifs de Kloto en liesse à leur fête traditionnelle « Dzawuza » (REPORTAGE)

Une scène de simulation de l'exode des femmes.

Les natifs de la préfecture de Kloto ont célébré samedi dans une grande liesse à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), leur fête traditionnelle de retrouvailles « Dzawuza », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Placée sous le thème « Promotion et valorisation du patrimoine socio-culturel pour un développement harmonieux et durable de Kloto », cette fête a connu la présence de plusieurs cadres du milieu et des chefs traditionnels venus de diverses localités. Une délégation des autorités locales de Kpali-Kpam-Kpam au Ghana, a aussi fait le déplacement de Kpalimé. Les festivités se sont déroulées sous les regards du ministre en charge de la culture Guy Lorenzo.
A travers cette célébration, les fils et filles du Kloto entendent revaloriser leur patrimoine socio-culturel pour un développement harmonieux et durable de la préfecture.
Dzawuza est une fête des prémices et de retrouvailles de tous les natifs de Kloto. C’est également une occasion pour les natifs du milieu, de remercier Dieu et les mânes des ancêtres pour l’abondance des récoltantes, après une année de dur labeur.

Le ministre Lorenzo, dégustant, un des mets de la localité.
La fête Dzawuza est aussi  le retour à l’authenticité, à la tradition, à l’identité. Elle reste également une occasion pour féliciter et encourager les parents, les frères et sœurs qui s’adonnent à la culture de la terre. C’est aussi un moment pour amener les filles et fils de Kloto à prendre conscience des réels problèmes que traverse la préfecture sur tous les plans afin de trouver des solutions idoines pour le développement de la préfecture.
Célébration riche en couleurs

Plusieurs activités ont marqué cette célébration notamment des prestations de chants et danses de plusieurs groupes traditionnels de la préfecture et du Ghana, la procession des  garants des us et coutumes, le défilé des groupes folkloriques précédé du passage des diverses cultures cultivées dans la préfecture et la dégustation des mets issus des produits locaux.
Le thème retenu cette année, est un « appel à l’unité, à l’adhésion de tous les fils de Kloto au développement local participatif de la préfecture sans considération politique, religieuse et ethnique », a souligné Doh Komlan (représentant du président du comité d’organisation).
Ce dernier a profité de l’occasion pour inviter tous les natifs de la préfecture à réfléchir sur la préservation et la revalorisation de l’ensemble des cultures et traditions et de tout ce qui fait la vraie identité Ewé.
Prenant à son tour la parole, le ministre en charge de la culture, a tout d’abord  transmis à toute la population de la préfecture de Kloto, les salutations fraternelles du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé et de son Premier ministre Selom Komi Klassou.

Vue des chefs traditionnels de Kloto.


Cette fête s’inscrit dans la droite ligne de la « mise en œuvre de la politique de sauvegarde et de promotion du patrimoine culturel du pays », a-t-il relevé.
Le thème choisi, a-t-il précisé, illustre l’intérêt porté aux questions de développement du pays et démontre l’engagement à œuvrer aux côtés du gouvernement à la promotion du patrimoine culturel commun.

Togbui  Hon VI (Chef canton de la ville de Kpalimé), Togbui Dzédo V (vice-président des chefs traditionnels de Kloto), Togbui Adza Wiah Kwessi II (Paramont chief Kpalimé Ghana), ainsi que le Député Toussah Gabriel et le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, ont tour à tour exhorté la population à l’union, à la réconciliation et à l’unité de tous les natifs pour le développement de Kloto.
La culture, puissant vecteur de développement économique et social

Selon le ministre, la culture est aujourd’hui un puissant vecteur de développement économique et social: « le patrimoine culturel et touristique est reconnu comme des ressources capables de mobiliser les populations locales dans une dynamique participative pour un développement endogène harmonieux et durable.

Le Paramont Chief, Kpalimé Ghana Togbui Adza Wiah Kwesi II.


« Ce patrimoine contribue considérablement à l’apport des devises, à la création et à la promotion de l’emploi et de richesses, résolvant ainsi l’épineux problème de chômage auquel font face surtout les jeunes et les femmes », a souligné Guy Lorenzo.
Il a invité les natifs de la préfecture de Kloto à avoir comme repère, la culture et la sagesse des ancêtres, basés sur l’esprit de vie en communauté, la tolérance, le pardon, le partage, l’entraide, la cohésion sociale et la solidarité pour bâtir un Togo nouveau caractérisé par la volonté de vivre ensemble.

Il a aussi profité de l’occasion pour inviter les cadres de cette préfecture à contribuer — quel que soit leur lieu de résidence — au développement du Kloto, dans « l’union, la complémentarité et la compréhension mutuelle ». FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE