Promotion des droits de l’homme au Togo : Des micro-subventions octroyées à 9 organisations dont 6 de presse

La présidente d'ATOPPEL à droite

Des micro-subventions de 4 à 6 millions de FCFA ont été octroyées ce mardi à Lomé, à 9 organisations dont 6 organisations de presse », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ces subventions s’inscrivent dans le cadre de l’an 2 du projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo » de la mise en œuvre

Le projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo » est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre depuis 2023 pour une durée de 3 ans. Il est piloté par trois partenaires : l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) et le Réseau Inter africain pour les Femmes, Médias, Genre et Développement (FAMEDEV).

Ce projet vise à promouvoir la liberté d’expression, le pluralisme des médias et la protection des défenseurs des droits de l’homme au Togo. Dans sa première année de mise en œuvre, ce projet a permis de renforcer les capacités des médias et des organisations de défense des droits de l’homme (ODDH), de réaliser des études, de créer de plateformes numériques.

Pour cette deuxième année, des subventions d’un montant global de 49 millions FCFA ont été accordées à 3 organisations locales de défense des droits de l’homme et 6 de professionnels des médias.

« Nous entamons cette deuxième année du projet dans un contexte particulièrement sensible marqué par les préparatifs des élections législatives et régionales et il est de notre devoir en tant qu’acteurs engagés de faire preuve d’une grande responsabilité dans l’exécution de notre mission et la poursuite de nos actions », a souligné Franck Missité représentant de la ministre de la communication et des médias.

« Aujourd’hui a été une occasion de mettre à la disposition des organisations de défenses des droits de l’homme et des organisations de presse qui sont donc bénéficiaires de ces subventions pour démarrer leurs activités. Ces projets sont une logique de contribuer à la promotion de la liberté d’expression qui est une réalité chez nous, mais un élément sur lequel nous ne sommes jamais satisfaits », a ajouté Fabrice Petchezi (président de l’OTM)

Ces subventions sont destinées à la mise en œuvre de 9 micro-projets relatifs à la promotion d’un environnement favorable à la liberté d’expression et des médias au Togo

« L’objectif visé à travers les microprojets, c’est d’abord de donner la main aux organisations de défense des droits humains et aux organisations de presse, de pouvoir s’intéresser aux questions liées aux droits humains mais qui reflètent beaucoup plus la réalité de leur environnement. Donc c’est une opportunité de réaliser ces projets dans les milieux immédiats et apporter des solutions concrètes surtout en ce qui concerne le numérique », a précisé Dao Kossi Tachao chargé de projet à l’OTM.

Rappelons que dans le cadre de ce projet, il est lancé un concours national « Médias et droits humains » à l’intention des professionnels des médias dont la date limite est le 31 mars prochain. Le concours vise à stimuler la production de contenus éthiques et professionnels, en récompensant les meilleurs œuvres journalistiques sur les droits de l’homme et la démocratie au Togo. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24