Législatives: « La motivation de notre parti est de long terme » (Isaac Tchiakpè)

Isaac Tchiakpè.

La « motivation » de l’Union des Forces de Changement (UFC de l’ex-opposant historique Gilchrist Olympio), arrivée deuxième à l’issue des élections législatives de jeudi dernier, « est de long terme », a souligné Isaac Tchiakpè (Porte-parole de cette formation politique).

L’UFC a enlevé 6 sièges, devenant ainsi, la première force politique de l’opposition. Ces législatives ont été boycottées par la principale des 14 partis politiques de l’opposition, qui a dénoncé durant tout le processus, des « irrégularités » et exigé son arrêt.

« La motivation de notre parti est de long terme, c’est-à-dire devenir l première force politique au Togo dans 5 ans et conquérir les leviers essentiels du pouvoir dans une dizaine d’années », a déclaré à l’Agence Savoir News Isaac Tchiakpè.

Est-ce une satisfaction le score réalisé ? « Satisfaction relative, car nous espérions conquérir au moins une quinzaine de sièges », a-t-il répondu.

« Cela nous oblige toutefois à travailler davantage pour le mieux-être de nos concitoyens et une modernisation de la vie politique Togolais », a précisé le porte-parole de l’UFC.

Le Nouvel Engagement Togolais (NET), fait son entrée au Parlement avec 3 sièges, de même que le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo avec 3 sièges également. Dix listes d’indépendants ont engrangé 18 sièges.

Les différentes missions d’observation internationales, ont salué la bonne tenue de ce scrutin. Les chefs d’Etat de la Cédéao se sont également félicités de la tenue des « libres et transparentes », conformément à leur feuille de route pour une sortie de crise au Togo.
Réunis samedi à Abuja (Nigeria), les dirigeants ouest-africains ont « fortement regretté » la non-participation de la C-14 à ces législatives, « malgré les efforts considérables déployés par les facilitateurs pour favoriser des élections inclusives avec une participation équitable de tous les acteurs à la Céni ».

Précisons que les résultats définitifs seront proclamés par la Cour constitutionnelle, après avoir planché sur les éventuels recours. FIN

Junior AUREL