Législatives en Guinée Bissau : La Cédéao déploie une mission d’observation électorale

Vue partielle des observateurs de la Cédéao.

Une mission d’observation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), conduite par Kadré Désiré Ouédraogo (ancien président de la Commission de la Cédéao et ancien Premier ministre du Burkina Faso) est arrivée depuis jeudi en Guinée Bissau où se dérouleront les élections législatives dimanche prochain, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Composée d’experts électoraux, des organisations de la société civile, des médias et des commissions électorales membres de l’espace, cette mission devra s’assurer, par le déploiement de ses observateurs dans tout le pays, que ces élections sont transparentes, libres et inclusives et qu’elles respectent les standards de la Cédéao en la matière. Ces élections législatives mettront fin à une crise politique de plus de trois ans dans ce pays.

« Malgré les divergences qui divisent les acteurs politiques de ce pays depuis des années, nous pensons que le succès du processus électoral en cours incombe à tous les acteurs politiques guinéens, qui par leur sens élevé de responsabilité et de compromis, sont en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Guinée Bissau », a déclaré Kadré Désiré Ouédraogo au cours de la séance de briefing de ce vendredi.

Les observateurs de la Cédéao.

L’implication de la Cédéao dans le processus électoral en Guinée Bissau tire sa légalité du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance en son article 12 et du cadre de prévention des conflits de l’organisation sous-régionale en son article 53 (c) et de la décision de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement.

« Nous sommes là pour apporter notre pierre à l’édifice, c’est-à-dire donner le meilleur de nous-mêmes en observant de façon objective ces élections », a rappelé M.Ouédraogo, saluant au passage l’ensemble des candidats et tous les responsables en charge de l’organisation de l’élection pour leur « engagement ».

Il les a exhortés à continuer à créer les conditions favorables pour le « succès » du scrutin.

Au total 21 partis politiques dont le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) — parti au pouvoir — sont en lice pour ces législatives qui permettront de renouveler les 102 députés de l’Assemblée nationale.

Francis Oké (chef division assistance électorale à la commission de la Cédéao), lors de la séance de briefing.

La campagne électorale en vue de ces élections législatives a pris fin ce vendredi. Quelque 761.676  électeurs iront aux urnes dimanche.

Précisons que la commission de la Cédéao a appuyé techniquement la Guinée Bissau à travers sa Commission nationale électorale par la formation des différentes catégories d’agents électoraux, la planification électorale, la participation et le suivi du déploiement des matériels électoraux dans les régions du pays et le contrôle des activités électorales dans les régions.

Pays côtier de l’Océan atlantique entouré au nord par le Sénégal, au sud et à l’est par la Guinée Conakry, la Guinée Bissau dispose d’un régime parlementaire.

Ce petit pays de l’Afrique de l’ouest (1,9 millions d’habitants pour une 36.000 km2) est dirigé par Jose Mario Vaz. FIN

 

Crédo TETTEH, envoyé spécial en Guinée Bissau.