Le Groupe Pefaco soutient la réinsertion des détenus togolais à travers un don de matériels à la prison civile de Lomé

Le Groupe Pefaco a fait don ce vendredi à l’administration pénitentiaire et de la réinsertion de la prison civile de Lomé, d’un lot de matériels de menuiserie, de coiffure et de couture, a constaté une journaliste de Savoir News.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Victor Azria représentant du directeur général du groupe Pefaco, de M. Idrissou Akibou directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion et des premiers responsables de Lydia Ludic, la marque commerciale utilisée par le Groupe Pefaco.

Le matériel est destiné aux différents ateliers de réinsertion au sein de la prison civile de Lomé. Il contribuera à offrir une chance aux détenus pour se former et se spécialiser dans un corps de métier, afin de mieux s’intégrer en société à leur sortie des lieux de détentions.

« Au-delà des actions sociales que réalisent le Groupe Pefaco, cette opération est une initiative spéciale qui tient à cœur à M. Francis Perez et qui veut donner les moyens aux personnes exclues de la société en leur offrant une formation et une éducation pour qu’au jour de demain, ils récupèrent leur autonomie et leur confiance en soi à travers un travail, un emploi et éviter de retourner en incarcération », a indiqué M. Azria.

« La réinsertion est un travail qui commence déjà à l’intérieur de la prison. Le groupe Pefaco veut à travers ce lot de matériels, aider le directeur de l’administration pénitentiaire et son équipe à mettre à disposition ce qu’il faut pour commencer ce travail de réinsertion et éviter aux détenus de retomber dans la criminalité lorsqu’ils sont libérés », a ajouté pour sa part M. Alexandre Qader directeur général de Lydia Ludic Togo.

Le directeur de l’administration pénitentiaire n’a donc pas manqué de saluer ce geste du Groupe Pefaco tout en invitant d’autres bonnes volontés à s’exprimer en faveur de la réinsertion des personnes en détention.

« Nous sommes heureux que certains de nos partenaires comprennent aujourd’hui que la réinsertion des personnes en détention commence au niveau des lieux de détention pour que lorsqu’ils recouvrent leur liberté, ces personnes puissent mieux intégrer la société », a indiqué M. Idrissou.

« Nous remercions le Groupe Pefaco pour ce geste tout en espérant que d’autres partenaires vont emboîter leur pas pour qu’ensemble, nous contribuons à l’amélioration des conditions de détention au Togo », a-t-il poursuivit.

Rappelons qu’actuellement le Grupo Pefaco est présent dans une dizaine de pays et emploie plus de 3.000 personnes en Afrique et en Europe. Au Togo Lydia Ludic emploie 450 personnes après 19 années d’existence. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H