Kpalimé : Des jeunes et femmes mieux outillés sur la mesure présidentielle des 25 % des marchés publics octroyés aux jeunes

Le Conseil  National des Jeunes (CNJ) a sensibilisé des jeunes et femmes primo entrepreneurs de Kloto sur la mesure présidentielle des 25% des marchés publics accordés aux jeunes et femmes entrepreneurs, lors d’une rencontre d’échange lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre est organisée en collaboration avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et la direction nationale de contrôle des marchés publics.

Elle se situe dans la cadre d’une compagne nationale de sensibilisation entreprise par le CNJ pour expliquer aux jeunes et femmes entrepreneurs qui ignorent jusqu’alors les dispositions relatives aux 25% décrétés par le chef de l’État Faure Gnassingbé en faveur de ces jeunes entrepreneurs.

L’objectif de cette mission est de sensibiliser et de permettre aux jeunes et femmes de la préfecture d’être informés sur les opportunités que constitue ce quota de marchés publics qui leur a été réservés et les facilités accordés qui accompagnent cette mesure.

Il s’agit par cette mission de sensibiliser les jeunes et femmes de la préfecture sur la mesure de 25% de marchés publics qui leur sont réservés ; de leur expliquer les dispositions prises par le gouvernement pour faciliter la participation des jeunes aux marchés publics, les conditions d’une entreprise ; de les amener à s’approprier l’esprit des 25% des marchés publics, d’être édifiés sur les conditions, modalités et les critères d’éligibilité pour bénéficier des 25% et de leur faire connaître les missions de l’ARMP et de la DNCMP.

Au cours de la rencontre les participants ont été édifiés sur l’environnement des marchés publics, notamment ; les enjeux et les formalités pour être bénéficiaire de la mesure, la typologie des marchés publics accessibles aux jeunes et femmes entrepreneurs dans le cadre de cette mesure.

Dogo Tchala (secrétaire général de la commune de Kloto 1) a rappelé aux participants que ce n’est pas toujours facile d’entreprendre, mais qu’ils doivent oser afin de contribuer, au côté du gouvernement à réduire la pauvreté, à travers la création d’entreprises viables et pérennes, génératrices d’emplois et de richesse.

Drofenu Kodzo Mawuena (Président du Conseil Préfectoral de la Jeunesse de Kloto) a souligné que cet événement illustre les actions par lesquelles, le gouvernement, à travers ces organes opérationnels, entend contribuer au renforcement de l’entrepreneuriat des jeunes au Togo.

Il a rappelé les actions entreprises, notamment des sessions de sensibilisations, de renforcements de capacités de la cible sur l’environnement des marchés publics et le montage des offres pour  une meilleure participation à la commande publique et la création d’un guichet unique pour faciliter l’obtention des pièces administratives nécessaires à la soumission et l’exécution des marchés publics.

Drofenu Kodzo Mawuena a souhaité que ces enseignements soient utiles aux jeunes et femmes dans leur travail au quotidien et qu’ils puissent les appliquer dans l’exercice de leurs activités entrepreneuriales afin de contribuer à faire du Togo, un Eldorado.

Le représentant du directeur général de l’ARMP par intérim, M. Hillah Mensah a souhaité que cette rencontre d’échange avec eux sur les opportunités et les facilités qui leur sont offertes pour gagner leur part des marchés publics. Il les a invités à accorder une attention particulière aux modules qui leur sont développés pour que cela puisse leur permettre de participer efficacement à ce jeu concurrentiel, qui, selon lui sera rude et que seules les meilleures offres pourront tirer leur épingle du jeu.

Il les a exhortés à initier le réseau qu’il faut et tout leur sera dit pour qu’à l’heure du bilan, les performances réalisées, puissent permettre aux décideurs du pays de porter prochainement la mesure à 40 ou 50%. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE