Forum de haut niveau sur les ODD: Le Premier ministre participe aux travaux à New York

Le Premier ministre à l'ouverture des travaux.

Le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou a pris part activement ce lundi à New York, à l’ouverture de la session ministérielle du forum politique de haut niveau sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable, présidée par Mme Marie Chatardova (présidente du conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Les 47 États retenus cette année, y compris le Togo, vont partager leur expérience quant aux avancées réalisées dans la mise en œuvre des ODD intégrés aux politiques nationales de développement.

Présent déjà à cette tribune en 2016 et en 2017 comme pays volontaire, le Togo prend part activement à la présente édition pour la troisième fois consécutive.

« La délégation togolaise est conduite par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Komi Selom Klassou qui y présentera le rapport du Togo. Le présent rapport de notre pays est centré sur les efforts de mise en œuvre des Objectifs 6, 7,11,12, 15 et 17 choisis par les Nations Unies pour faire objet de la revue de cette année. Ce sera l’occasion pour notre pays d’exposer les récentes initiatives de développement et de vulgariser le plan national de développement (PND) qui sert de cadre de référence à la mise en œuvre des ODD au Togo », indique un communiqué du service de communication de la Primature.

La présentation du rapport de notre pays est programmée pour le mardi 17 juillet 2018 en début d’après-midi. Ce lundi déjà, après l’ouverture officielle des travaux, le Premier ministre a participé à un panel sur l’ODD7 sous le thème « Ne laisser personne de côté ».

Des audiences avec de hauts responsables du système des Nations Unies sont également à l’agenda du chef du gouvernement.

Thème retenu pour alimenter les débats durant ce forum : « Transformer nos sociétés pour les rendre viables et résilientes ».

Des membres de la délégation togolaise.

Il s’agit de travailler pour un monde inclusif d’ici 2030; où l’on ne parlera plus de pauvreté ni de faim. Un monde favorable à la croissance, à la prospérité et à la stabilité économique des États, un monde où l’accès à l’eau, à l’électricité, à un environnement sain notamment, sont garantis pour les populations.

Les différentes interventions à l’ouverture de cette session ministérielle, celles de la présidente du conseil économique et social, du président en exercice de l’Assemblée générale des Nations unies Miroslav Lajcak, de la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Mme Amina Mohammed et de l’envoyée spéciale du secrétaire générale pour la jeunesse, Mme Jayathma Wickramanayake ont toutes souligné les progrès réalisés depuis 2015, année de la naissance des objectifs de développement durable. Elles reconnaissent pourtant qu’il y a encore du chemin à parcourir surtout par rapport aux objectifs au programme de la revue de ce forum 2018 afin de les relever pour ne laisser personne en marge du développement.

La réunion 2018 du forum politique de haut niveau pour le développement durable se déroule sur huit journées. Elle a commencé le 9 juillet par la rencontre des experts et des autres acteurs de la société civile notamment. Elle s’achèvera le 19 juillet 2018 par l’adoption d’une déclaration ministérielle.

Les six ODD retenus sont relatif à l’Eau propre et assainissement (6), l’Énergie propre et d’un coût abordable (7), à des Villes et communautés durales (11),  à la Consommation et production responsables (12), à la Vie terrestre (15) et à des Partenariats pour la réalisation des objectifs (17).

 

Savoir News /Service de communication de la Primature