L’entrée de l’UA au G20 offre « une voix » aux intérêts africains, selon le président kényan

Le président kényan William Ruto

L’entrée de l’Union africaine au G20 va offrir « une voix et une visibilité » à l’Afrique et lui permettra de faire valoir ses intérêts et ses points de vue au sein de l’instance, s’est félicité samedi le président kényan William Ruto.

« Nous sommes heureux que l’UA, qui représente le continent à la croissance la plus rapide, obtienne un siège au G20. Cela donnera aux intérêts et perspectives africains une voix et une visibilité au sein de cet organe important », a écrit M. Ruto dans un communiqué transmis à l’AFP.

« Un siège lui permettra de façonner les décisions du G20 pour garantir la promotion des intérêts du continent », a-t-il ajouté.

Le président kényan a notamment souligné que les demandes de « réformes fondamentales des institutions financières internationales et des banques multilatérales de développement » formulées par les dirigeants africains lors du premier Sommet africain sur le climat, qui s’est tenu de lundi à mercredi dans la capitale kényane Nairobi, « est une chose que l’UA fera avancer ».

Un peu plus tôt, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, avait estimé que l’intégration de l’organisation panafricaine « offrira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et pour son efficace contribution à relever les défis mondiaux ».

L’Union africaine a officiellement rejoint samedi le G20, instance rassemblant les plus grandes économies développées et émergentes de la planète dont les dirigeants sont réunis en sommet à New Delhi.

Lors de cette réunion, le président en exercice de l’UA et chef d’État des Comores, Azali Assoumani, a officiellement pris place aux côtés des autres dirigeants du G20. Établie à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie, l’UA compte 55 membres (dont six suspendus), totalisant trois mille milliards de dollars de PIB.

Le continent africain n’était jusque-là représenté au G20 que par un seul Etat, l’Afrique du Sud.

SOURCE : AFP